S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Maurel & Prom : une politique de distribution attractive pour les actionnaires

Grâce au retour à une situation de trésorerie nette positive et à la fermeté des prix du baril, la petite compagnie pétrolière est en mesure d’assurer sur la durée une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Le dossier apparait toujours aussi peu valorisé.

Maurel & Prom Pixabay.com
Maurel & Prom Pixabay.com

Les actionnaires de Maurel & Prom ont eu une bonne surprise le 3 juillet dernier avec le détachement d’un dividende de 0,30 euro par action et non 0,23 euro comme initialement prévu. Le conseil d’administration a justifié cette largesse par la bonne situation financière de la société et le maintien des prix du pétrole à un niveau élevé. En conséquence, le rendement du titre approche désormais 5% et il parait pérenne. L’année 2024 s’annonce en effet sous de bons auspices pour cette petite compagnie pétrolière contrôlée à 71% par la compagnie d’Etat indonésienne Pertamina et qui opère dans plusieurs pays d’Afrique (Gabon, Tanzanie, Angola) ainsi qu’au Venezuela où elle a est à nouveau autorisée d’extraire du pétrole sur le champ d’Urdaneta Oeste (via une entreprise mixte contrôlée à 40%) après l’assouplissement de l’embargo américain. Le chiffre d’affaires du premier trimestre a déjà progressé de 13% pour atteindre 212 millions de dollars, essentiellement grâce à la hausse de la production (notamment au Gabon et en Tanzanie) avec un prix moyen de vente de 84,3 dollars par baril. Après un passage à vide jusqu’à 76 dollars début juin, les cours du baril sont repartis à la hausse pour évoluer actuellement à un niveau supérieur à 85 dollars dans une période propice à une demande soutenue avec les départs en vacances.

Retour à une trésorerie nette positive

Le consensus des analystes financiers regroupé par Facstet table dans ces conditions sur un bénéfice annuel de près de 300 millions de dollars, en nette progression par rapport à l’an dernier (210 millions). Cette prévision fait ressortir un multiple de capitalisation inférieur à 5 qui parait excessivement faible au regard de la solidité retrouvée de Maurel & Prom. Pour la première fois depuis 2007, la société a renoué avec une position de trésorerie nette positive à hauteur de 11 millions de dollars alors qu’elle était encore endettée de 120 millions de dollars à fin décembre. Des investissements d’optimisation de production sur les sites actuels sont prévus, de même que de possibles acquisitions après l’échec du rachat de la société Assala au Gabon (exercice du droit de préemption par le nouveau pouvoir militaire en place). Cela ne devrait pas empêcher une politique de distribution de plus en plus généreuse. Rappelons aussi que les réserves probables et prouvée se montaient fin décembre 2023 à 182,2 millions de barils dont 111,6 millions en réserves prouvées pour une valeur de 10 milliards de dollars sur la base des prix actuels du brut.

Notre conseil : achetez Maurel & Prom à 5,90 euros pour viser 7 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000051070.

Conseils sur Maurel & Prom

Tous les conseils
Maurel & Prom Pixabay.com

Maurel & Prom : regain de dynamisme au niveau de la production

La petite compagnie pétrolière va améliorer sa production grâce à une découverte au Gabon et à la reprise de ses opérations au Venezuela. Sa génération de cash qui ne cesse de progresser assure une certaine pérennité du dividende et du rendement de 6%.

Maurel & Prom Pixabay.com

Maurel & Prom : dopé par la flambée du brut !

La déception causée par l’échec de la reprise de la société Assala au Gabon est désormais oubliée. La compagnie pétrolière va maintenant bénéficier de la remontée des cours du baril ainsi que de la reprise des opérations au Venezuela qui devraient lui permettre de se désendetter totalement pour réaliser de nouvelles acquisitions.

Maurel & Prom Pixabay.com

Maurel & Prom : la douche froide !

La petite compagnie pétrolière voit ses plans de développement au Gabon contrariés par la politique souverainiste du nouveau gouvernement militaire en place. Le potentiel de croissance de la société à moyen terme diminue considérablement par rapport aux dernières prévisions.

Maurel & Prom Pixabay.com

Maurel & Prom : de bonnes nouvelles du Venezuela

La compagnie pétrolière va pouvoir reprendre ses activités au Venezuela grâce à l’assouplissement des sanctions américaines, avec à la clé une hausse de sa production et des réserves élargies. Le titre reste bon marché malgré sa très belle performance depuis le début de l’année.

// ADS SECTION