Neurones : un bon élève dans son secteur
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques résiste au ralentissement de son marché provoqué par l’attentisme des clients dans une conjoncture plus incertaine. La trésorerie pléthorique au bilan constitue toujours un atout défensif incontestable et une belle source de résultats.
Sur un secteur du conseil et des services numériques en baisse de régime depuis plusieurs trimestres en raison du décalage de nombreux projets des clients devenus plus attentiste dans une conjoncture et un contexte politique plus incertain, Neurones devrait continuer de figurer parmi les meilleurs élèves de son secteur. Certes, l’activité ne continuera sans doute pas de croitre à deux chiffres comme en 2023 (+11,1% en organique) mais elle devrait rester soutenue. En témoigne la progression de 8,6% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2024 à données comparables (204,9 millions d’euros), portée par le digital, la data et la cybersécurité (les activités du cloud souverain et de confiance font toujours l’objet d’une forte demande). Cette croissance reste très rentable puisque la marge opérationnelle se maintient à 10,2% du chiffre d’affaires soit le même niveau que sur l’ensemble de l’année dernière malgré la hausse de la masse salariale et le recours accru à la sous-traitance sur un secteur toujours en situation de pénurie de main d’œuvre.
12 euros de trésorerie nette par action
Au regard de ce bon début d’année, la direction prévoit pour l’ensemble de l’exercice un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 millions d’euros, en progression de 8% avec une marge opérationnelle d’environ 9,5% qui pourrait s’éroder légèrement par rapport à 2023 en raison de la hausse de la masse salariale et du recours accru à la sous-traitance sur un secteur toujours en situation de pénurie de main d’œuvre. Le consensus des analystes financiers regroupé par Factset table de son côté sur un bénéfice de près de 54 millions, en hausse de 10%. Le résultat net devrait en effet progresser plus vite que le résultat opérationnel car il bénéficie de produits financiers conséquents résultant de la bonne rémunération de la trésorerie liée à la hausse des taux d’intérêts. En 2023, les produits financiers ont ainsi atteint 6,3 millions d’euros, soit plus de 10% du bénéfice net. Il faut dire que Neurones est à la tête d’un beau trésor de guerre. A la fin du dernier exercice, la trésorerie nette se montait à 290,4 millions d’euros soit 12 euros par action (près de 30% de la capitalisation boursière). La valorisation de prime abord élevée du dossier (20 fois les profits attendus cette année) doit donc être relativisée par ce facteur. Retraité de la trésorerie, le multiple ressortirait à moins de 15 fois, ce qui reste raisonnable pour une entreprise générant autant de cash et qui va rester portée par les besoins devenus quasiment incompressibles des entreprises pour se démarquer de la concurrence à travers les services numériques agrégés de l’intelligence artificielle.
Notre conseil : achetez Neurones à 42 euros pour viser 52 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004050250.
Conseils sur Neurones
Tous les conseilsNeurones : une vraie machine à cash !
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques continue de surperformer son marché avec une croissance à deux chiffres de son activité, portée notamment par le cloud souverain et de confiance. La forte génération de cash du modèle économique se traduit par un beau trésor de guerre de 290 millions d’euros, équivalent à 27% de la capitalisation boursière.
Neurones : la dynamique ne faiblit pas
Malgré une conjoncture moins porteuse, le spécialiste du conseil en management et des services numériques a maintenu une croissance à deux chiffres de ses ventes tout au long de l’année 2023. Le dossier reste abordable si l’on tient compte du trésor de guerre de 260 millions d’euros au bilan qui représente un quart de la capitalisation boursière.
Neurones : Une belle pépite dans les services du numérique
Sur un marché toujours bien orienté, le spécialiste du conseil en management et des services numériques devrait à nouveau connaitre une croissance à deux chiffres de son activité cette année tout en maintenant un niveau de marge opérationnelle d’au moins 10%. Le titre apparait encore modestement valorisé compte tenu de la trésorerie au bilan qui représente 30% de la capitalisation boursière.
Neurones, un modèle très résilient
Ce spécialiste du conseil en management et en services numériques fait preuve d’une belle régularité de ses performances financières qui se retrouve dans un parcours boursier intéressant. La trésorerie au bilan représente un quart de la capitalisation boursière.