S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Stef :   une belle dynamique à l’international

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.

https://www.transportinfo.fr/stef-la-croissance-du-ca-penalisee-par-le-manque-de-camions/

Alors que la crise politique en France a porté un coup fatal aux valeurs moyennes qui commençaient à rattraper une partie de leur retard, l’action Stef au contraire récemment battu un record historique à plus de 139 euros avant de subir quelques prises de bénéfices. Malgré un gain proche de 15% depuis le début de l’année, le dossier nous semble toujours sous-évalué au regard de la qualité des performances produites chaque année par ce spécialiste des services de transport et de logistique sous température contrôlée. Le premier semestre 2024 en est un nouvel exemple puisque malgré une consommation alimentaire atone qui impacte particulièrement les tonnages transportés en France, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 6,7% pour atteindre 2,17 milliards d’euros, dont 2,5% à périmètre constant avec un deuxième trimestre encore plus soutenu (croissance organique de 2,8%). Une prouesse permise par le développement du portefeuille clients dans les autres pays européens tels que le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou le Royaume Uni. L’intégration, l’an dernier, de deux nouvelles sociétés en Belgique (TransWest) et aux Pays-Bas (Bakker Logistiek) a renforcé la part de l’international (37% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre), où la croissance organique est la plus forte (+5%).

Des actifs immobiliers au bilan

Stef se dirige donc vers une nouvelle année de progression de ses résultats (en retraitant la plus-value dégagée l’an dernier sur la vente des activités maritimes qui va redonner de la visibilité au groupe). Le consensus des analystes regroupé par Factset table sur un bénéfice de 176 millions d’euros, capitalisé seulement 9,5 fois sur la base des cours actuels. La base de résultats parait perfectible avec la baisse attendue des taux d’intérêts qui devrait améliorer progressivement le résultat financier, sachant que le groupe est logiquement endetté (88% des fonds propres) au regard de la nature de son activité. Il possède en effet des entrepôts et autres actifs immobiliers susceptibles d’être revenus à terme avec plus-value. Dans le cadre de la politique de distribution consistant à reverser un tiers du bénéfice aux actionnaires, le dividende de 5,10 euros versé au titre de l’année dernière procure un rendement très correct de près de 4%.

Notre conseil : achetez Stef à 125 euros pour viser 150 euros à un horizon de 18 mois (code : FR0000064271)

Conseils sur Stef

Tous les conseils

Stef : les acquisitions en renfort

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.

Stef, un titre défensif bon marché

Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.

Stef, jusqu’où la hausse du titre?

La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.

Stef, une croissance régulière et bon marché

Dans un environnement de consommation contraint en Europe par la prudence du consommateur et par l'inflation, ce leader des services de transport et de logistique sous température contrôlée profite de la dynamique de la restauration hors domicile. Le titre demeure bon marché.

// ADS SECTION