Gérard Perrier Industrie : des perspectives intactes
Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l’industrie pourrait dépasser ses prévisions cette année grâce à la bonne tenue de ses activités dédiées au nucléaire et de la défense. La valorisation n’est pas excessive au regard de la position de trésorerie nette positive au bilan et de la valeur des titres détenus en autocontrôle.
Bien qu’en légère baisse depuis le début de l’année, l’action Gérard Perrier Industrie a plutôt bien résisté à la récente secousse survenue le marché parisien et notamment sur le compartiment des valeurs moyennes depuis le risque politique provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale. Il faut dire que l’année 2024 a plutôt bien démarré pour cette entreprise familiale, contrôlée à 52% par la famille Perrier et spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l’industrie, avec une progression de 6,6% du chiffre d’affaires au premier trimestre (+5,1% à périmètre constant). La performance a été permise par la bonne tenue des activités dédiées au secteur de l’énergie (+9,4%), en particulier le nucléaire et au secteur de l’aéronautique et de la défense (+23,6%), tandis que les activités de fabrication d’équipements électriques et électroniques ont marqué un peu le pas, tout en se maintenant à un niveau élevé. Il faut rappeler que la base de comparaison n’était pas facile puisque les ventes du groupe avaient déjà progressé de plus de 14% sur la même période l’an dernier.
Des investissements importants dans l’outil industriel et le digital
Malgré ce bon début d’année, la direction n’a pas jugé bon relever ses prévisions alors qu’elle table sur une stabilité du chiffre d’affaires en 2024 après une progression soutenue de 8,5% en 2023. Sans doute faut-il y voir un regain de prudence dans la perspective d’un ralentissement des investissements industriels, même si la défense et le nucléaire bénéficient toujours d’une bonne visibilité au regard des besoins croissants dans ces domaines. Par prudence, l’hypothèse d’une stabilité du bénéfice à 19,5 millions d’euros peut être retenue même si les produits financiers peuvent continuer de progresser compte tenu des taux de rémunération élevés de la trésorerie qui reste abondante. A la fin de l’année dernière, le bilan de Gérard Perrier Industrie faisait en effet ressortir une position de trésorerie nette positive de 34,6 millions d’euros hors dette locative de 11,9 millions). Depuis la fin de l’année dernière, la trésorerie active (hors dette) a même progressé d’une dizaine de millions d’euros. Cette trésorerie couvre à elle seule plus de 10% de la capitalisation boursière et elle ne tient pas compte des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital pour une valeur boursière de près de 20 millions d’euros. De quoi relativiser la valorisation à priori élevée du dossier (19 fois les profits attendus cette année). Grâce à cette aisance financière, Gérard Perrier pourrait améliorer son dividende (2,30 euros par action au titre de 2023 soit un rendement de 2,5%) ou réaliser des acquisitions, même si à court terme, la priorité est donnée aux investissements dans l’outil de production (nouveaux bâtiments) et la digitalisation, avec un effort particulier pour la nouvelle filiale DATIVE proposant des outils numériques dans l’internet des objets, la maitrise de la consommation d’énergie et la cybersécurité et qui constitue un beau relais de croissance.
Notre conseil : achetez Gérard Perrier Industrie à 92 euros pour viser 110 euros à un horizon de 18 mois. Code : FR0000061459
Conseils sur Gerard Perrier Industrie
Tous les conseilsGerard Perrier Industrie : des relais de croissance appréciables
Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie devrait connaitre un exercice de transition après une belle année 2023. Ses positions dans le domaine du nucléaire et de la défense lui assurent de bonnes perspectives à moyen terme. Le dossier reste modestement valorisé au regard de la robustesse du bilan et des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital.
Gerard Perrier Industrie pour miser sur le profil défensif
Sur trois de ses quatre métiers, cette entreprise familiale spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie devrait dépasser ses objectifs. A 20 fois les profits, le titre n'est pas donné mais la trésorerie au bilan représente à elle-seule un peu moins de 12% de la capitalisation boursière. Un dossier de qualité.
Gerard Perrier Industrie, une régularité à toute épreuve
Détenu par la famille Perrier, ce spécialiste dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie a dévoilé des comptes semestriels de qualité, démontrant une nouvelle fois sa capacité à faire fi de l'incertitude conjoncturelle et à afficher une croissance régulière de ses indicateurs. Sans être donnée, la valorisation est justifiée.
Gerard Perrier Industrie pour la visibilité et la solidité du bilan
Cette affaire familiale spécialisée dans la fabrication et la maintenance d'équipements électriques et dans les services à l'énergie a dévoilé très belle croissance de son chiffre d'affaires sur le dernier exercice. Le bilan est solide avec une trésorerie nette et la valeur des titres en auto-contrôle représentant près de 15% de la capitalisation boursière.