S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Thales : profitez de la baisse !

Le groupe d’électronique pour l’aéronautique, la défense et la sécurité a été sanctionné par les marchés malgré des performances très satisfaisantes et surtout des prises de commandes record qui participent à l’excellente visibilité du dossier. Les difficultés dans le spatial paraissent surestimées.

Thales - pixabay.com
https://www.ga.fr/nos-realisations/le-campus-thales-bordeaux-limmobilier-dentreprise-xxl

Les investisseurs ont préféré voir le verre à moitié vide à la suite de la publication des comptes semestriels de Thales en se focalisant sur les difficultés du pôle spatial et la faiblesse temporaire du cash-flow qui ne constituent pourtant pas une source d’inquiétude majeure. Face à l’absence de croissance des télécommunications commerciales et à l’augmentation des dépenses de recherche et développement dans le spatial, le spécialiste de l’électronique a mis en place un plan d’adaptation pour cette activité dont la marge sera légèrement négative sur l’ensemble de l’exercice. Pour le reste, tous les clignotants sont au vert, notamment dans la division défense et sécurité dont la croissance organique des ventes a atteint 8,5% sur le premier semestre, portée par l’augmentation des dépenses des gouvernements et dont les prises de commandes ont bondi de 36% pour atteindre 6,12 milliards sur six mois. Dans l’ensemble, la croissance organique des ventes de Thales est ressortie à 6%, tandis que la marge opérationnelle s’est améliorée de 1 point à 11,5% malgré la baisse de rentabilité du pôle aéronautique et spatial (6,5% contre 6,9% un an plus tôt). Il faut noter que dans ce dernier pôle, l’activité avionique réalise une très belle performance avec une marge opérationnelle à deux chiffres.

Un carnet de commandes de 47 milliards d’euros

A l’exception du spatial, les activités de Thales devraient rester bien orientées sur la deuxième partie de l’année et à moyen terme. Dans ces conditions, la direction ajuste à la hausse sa fourchette de croissance du chiffre d’affaires annuel (entre 5% et 6%, au lieu de 4% à 6%), mais en raison des coûts de restructuration dans le spatial, l’objectif de marge opérationnelle est légèrement abaissé (entre 11,7% et 11,8% au lieu de 11,7% à 12%), sans remettre en cause la progression par rapport à l’an dernier (11,6%). Compte tenu de la plus-value de 362 millions d’euros sur la cession des activités transport, le bénéfice devrait faire un saut important pour évoluer autour de 1,64 milliard d’euros selon le consensus regroupé par Factset avant d’évoluer à un rythme plus normal en 2025 (1,84 milliard). Le multiple de capitalisation de 17 fois les profits attendu pour 2025 reste modéré au regard des perspectives de croissance futures confortées par un carnet de commandes historique de 47 milliards d’euros représentant près de 2,5 années de chiffre d’affaires alors que la rentabilité reste perfectible avec le redressement attendu du pôle spatial. En outre, l’endettement qui a grimpé depuis l’an dernier à la suite des acquisitions de Impreva et Cobham Aerospace Communication pourrait déjà retomber à zéro en 2027 au regard de la capacité du groupe à générer du cash.

Notre conseil achetez Thales à 140 euros pour viser 170 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000121329.

Conseils sur Thales

Tous les conseils

Thales : des commandes pléthoriques portées par le Défense

Le groupe de hautes technologies débute l’année sur une excellente dynamique commerciale portée par le secteur de la défense et semble bien parti pour tenir ses objectifs annuels. La visibilité offerte par le carnet de commande justifie un potentiel supplémentaire pour l’action.

Thales pour miser sur la visibilité

Positionné sur les métiers porteurs de la défense, l'aéronautique et la protection numérique, ce leader mondial des hautes technologies dispose d'un carnet de commandes bien garni lui assurant deux années de chiffre d'affaires. Dans un environnement incertain, cette excellente visibilité représente un atout encore raisonnablement valorisé.

Thales - pixabay.com

Thales continue d’engranger les commandes

Après le rebond de l’aérospatial, porté par la reprise du trafic aérien, les activités de défense profitent d’une dynamique commerciale soutenue par le réarmement des Etats. Le carnet de commandes offre une visibilité appréciable dans une conjoncture incertaine.

Thales - pixabay.com

Thales : Une belle visibilité

Le groupe de hautes technologies pour les marchés de la défense, de l’aérospatial et de l’identité et de la sécurité numériques a engrangé des prises de commandes record l’an dernier. Il doit maintenant poursuivre le redressement de sa division aérospatiale.

// ADS SECTION