Elis : hausse des marges et désendettement au menu !
Le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail continue de profiter d’une bonne dynamique de ses marchés et d’une politique tarifaire favorable pour améliorer ses marges et renforcer son bilan. Le relèvement des objectifs annuels constitue une belle surprise.
Tous les clignotants sont restés au vert pour Elis au cours du premier semestre 2024. Le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail récolte les fruits d’une bonne dynamique commerciale portée par l’augmentation des besoins en termes d’hygiène, de traçabilité et de services responsables qui sont de plus en plus externalisés par les entreprises. Les hausses de prix mises en œuvre pour compenser l’inflation des coûts continuent en outre de s’appliquer rigoureusement, si bien que le chiffre d’affaires des six premiers mois de l’année a progressé de 5,5% de façon organique pour atteindre 2,24 milliards d’euros malgré un contexte difficile en France et au Royaume Uni dans le secteur de l’hôtellerie, perturbé à la fois par de mauvaises conditions climatiques et des élections. Coté rentabilité, la marge d’excédent brut d’exploitation ajustée a même gagné 1,2 point pour se hisser à 34,5% du chiffre d’affaires grâce aux gains de productivité et à une baisse des prix d’achat et de l’anergie. Et si le bénéfice net recule de 14,1%, c’est à cause de la réévaluation du complément de prix de l’acquisition réalisée au Mexique en 2022 et dont les perspectives ont été revues à la hausse.
340 millions d’euros de cash-flow libre sur l’année
Elis a aussi renforcé son bilan grâce à une solide génération de cash-flow libre (55,5 millions) qui permet de ramener la dette nette à 2,06 fois l’excédent brut d’exploitation contre 2,36 fois un an plus tôt. Dans ces conditions et ne voyant pas de ralentissement particulier à l’horizon, la direction s’est permise de relever ses prévisions annuelles en tablant désormais sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5,2% et 5,5% (au lieu d’environ 5%) avec une marge d’excédent brut d’exploitation ajustée de 35,2% à 35,5% (au lieu de proche de 35%). Le cash-flow libre est toujours attendu à un niveau très conséquent de 340 millions d’euros qui doit permettre de réduire à nouveau le levier financier et d’envisager de nouvelles acquisitions après celle de Moderna, le numéro un du linge plat aux Pays Bas en février dernier. En tenant compte des dotations aux amortissements sur actifs incorporels et des compléments de prix payés pour les acquisitions, le bénéfice net est attendu en forte hausse par rapport au niveau de l’an dernier (262 millions d’euros). Sur la base d’une hypothèse de 300 millions, le multiple de capitalisation boursière évoluerait autour de 15 fois, ce qui est très abordable au regard de la forte rentabilité du modèle économique et de la bonne génération de cash.
Notre conseil : achetez Elis à 20 euros pour viser 24 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0012435121.
Conseils sur Elis
Tous les conseilsElis, un dossier sous valorisé
Le titre de ce leader européen de prestations de location et entretien de linge plat et de vêtements professionnels subit quelques prises de bénéfices malgré la publication de comptes annuels de qualité supérieurs aux attentes. Une bonne nouvelle visiblement intégrée par le marché après le relèvement des objectifs fin janvier. Très raisonnable, la valorisation du titre offre un point d'entrée intéressant.
Elis : la croissance externe au menu
Le spécialiste de la location-entretien de linge et de vêtements de travail vient de réaliser une acquisition pertinente aux Pays-Bas. Les résultats de l’exercice 2023 devraient profiter de la revalorisation des tarifs engagée depuis 2022 pour compenser l’inflation.
Elis : les fondamentaux continuent de s’améliorer
Le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail parvient à augmenter ses prix pour compenser l’inflation de ses coûts. L’action n’a pas réagi à l’annonce du relèvement des objectifs annuels et reste bon marché.
Elis : retour sur un sommet de 3 ans !
Le prestataire de solutions de location-entretien d’articles textiles est parvenu à limiter l’impact de la hausse du prix de l’énergie sur ses résultats. Il continue de profiter de la reprise des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et se désendette à vive allure.