Séché Environnement : un beau relais de croissance en Asie
En rachetant le leader du marché des déchets dangereux à Singapour, Séché Environnement se renforce dans l’une des régions les plus dynamique du monde et améliore son profil de rentabilité. Après un repli de 15% depuis le début de l’année, l’action retrouve un niveau de valorisation attractif.
La dernière opération de croissance externe réalisée par Séché Environnement semble avoir laissé les investisseurs indifférents. Elle revêt pourtant une importance majeure pour le spécialiste de la gestion des déchets et des services à l ’environnement puisqu’elle concerne l’acquisition de ECO Environnemental Engineering, le leader du marché des déchets industriels dangereux à Singapour, implanté sur un seul site de 68400 m2 comprenant des installations de dernière génération (incinérateur, station d’épuration etc…). L’occasion pour Séché Environnement de bâtir une plateforme de croissance dans la région Asie, (l’une des plus dynamique du monde) sur l’ensemble de ses métiers, mais aussi d’améliorer son profil de rentabilité puisqu’avec un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros en 2023 et un excédent brut d’exploitation de plus de 28 millions, ECO affiche une marge de 42% deux fois plus élevée que celle du groupe français. Pour mettre la main sur cette pépite, Séché Environnement va malgré tout casser sa tirelire en déboursant près de 420 millions d’euros. Un prix élevé qui va faire grimper le levier financier du groupe à près de 4 fois l’excédent brut d’exploitation contre un ratio de 2,9 fois à la fin de l’année dernière. D’où la priorité donnée à la gestion du cash pour ramener le ratio autour de 3 fois à la fin de 2026. La direction avait déjà annoncé un objectif de cash-flow libre cumulé de plus de 250 millions d’euros sur les trois prochaines années. Une nécessité alors que le coût de la dette est passé l’an dernier à 3,49% après 2,56% un an plus tôt.
Une forte demande de décarbonation des entreprises
En attendant, l’année 2024 a débuté sur une tendance calme. Le chiffre d’affaires du premier trimestre a reculé de 7,4% à données constantes en raison d’une base de comparaison très élevée liée à d’importantes opérations spot de dépollution d’urgence environnementale survenue au début de l’année 2023 et du recul des prix de la vapeur et de l’électricité, tandis que l’incinérateur de Salaise a fait l’objet d’une opération de maintenance plus tôt que d’habitude. La direction a malgré tout maintenu son objectif annuel de croissance organique de 5% du chiffre d’affaires alors que la demande des clients en matière de décarbonation est toujours aussi soutenue, avec de nombreux appels d’offre en cours pour des chantiers de dépollution. Grâce à la mise à niveau des dernières acquisitions et aux nouveaux gains d’efficacité (20 millions d’euros d’économies par an), la rentabilité est attendue en amélioration, sans même tenir compte du rachat de la société ECO. Le consensus des analystes regroupé par Factset table sur un bénéfice de 54 millions d’euros, en progression de 13%. Compte tenu de la baisse de 15% du cours de bourse depuis le début de l’année, cette prévision n’est capitalisée que 13 fois sur la base des cours actuels, tandis que l’intégration en année pleine de ECO pourrait faire tomber ce ratio autour de 11 fois en 2025.
Notre conseil : achetez Séché Environnement à 92 euros pour viser 115 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000039109.
Conseils sur Séché Environnement
Tous les conseilsSéché Environnement : une stratégie mal récompensée en bourse
Le spécialiste de la gestion des déchets a subi de grosses prises de bénéfices après un premier semestre peu dynamique et une grosse acquisition qui fait grimper sa dette. Sa situation doit nettement s’améliorer dès le deuxième semestre.
Séché Environnement : un potentiel de croissance intact
Le spécialiste de la gestion des déchets souffre d’une base de comparaison élevée en ce début d’année mais devrait pouvoir tenir ses objectifs annuels grâce à son positionnement porteur sur les marchés de l’économie circulaire et de la transition énergétique. La valorisation du titre devient attractive.
Séché Environnement : des résultats un peu justes !
Le spécialiste du recyclage des déchets dangereux et non dangereux a vu sa performance freinée l’an dernier par l’intégration de nouvelles sociétés et par l’international. Deux phénomènes qui devraient s’améliorer cette année.
Séché environnement : 1,2 milliard de chiffre d’affaires en 2026
Le spécialiste de la gestion des déchets et des services à l’environnement entend profiter de sa forte exposition à l’économie circulaire et à la décarbonation des activités économiques pour délivrer une croissance solide de son chiffre d’affaires, attendu à 1,2 milliard d’euros en 2026, et améliorer sa rentabilité.