Crédit Agricole Normandie Seine : un rendement de 5%
La caisse régionale du Crédit Agricole parvient à améliorer ses résultats malgré l’impact des taux d’intérêt élevés sur sa marge d’intermédiation. Le dividende semble pouvoir être maintenu l’an prochain. Il procure un beau rendement de 5% alors que le certificat affiche une décote de 80% sur les fonds propres.
La focalisation des caisses régionales du Crédit Agricole sur le métier de la banque de détail constitue à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est que cette activité est assez régulière et peu dépendante des marchés financiers. Elle offre donc une certaine récurrence en dépendant surtout du coût du risque sur les crédits accordés, de la collecte de produits financiers et de la souscription des contrats d’assurance. L’inconvénient est que la marge d’intermédiation (la différence entre le taux d’intérêt auquel la banque prête de l’argent et le taux auquel elle se refinance) peut être mise à mal dans les périodes de variation forte et brutale des taux d’intérêts comme cela é été le cas depuis deux ans. La remontée des taux a ainsi renchéri le coût de financement des banques qui avaient parallèlement accordé des crédits à taux fixes à des niveaux très bas ces dernières années. Cette remontée des taux a par ailleurs nettement ralenti les demandes de prêts immobiliers comme le montre la baisse de 33% des nouveaux financements de la caisse Normandie Seine au cours du premier semestre. A l’inverse, la collecte en épargne s’en trouve favorisée à l’image de la progression de 16,8% des souscriptions en assurance vie.
Vers une stabilité du bénéfice en 2024
Dans ce contexte, le produit net bancaire social a très légèrement progressé (+0,8%) pour atteindre 203,1 millions d’euros à fin juin tandis que la hausse des charges de fonctionnement liée à l’inflation a été compensée par des économies et que le coût du risque a reflué après le sursaut du premier trimestre. Le bénéfice net social s’améliore de 5,2% à 60 millions d’euros. Il faudra sans doute attendre l’année prochaine pour assister à une amélioration de la marge d’intermédiation. En attendant, le bénéfice annuel social pourrait suivre l’évolution du premier semestre et osciller autour de 76 millions d’euros, ce qui permettrait à la caisse régionale de stabiliser son dividende à 3,71 euros par certificat. Sur la base des cours actuels de ce dernier, le rendement ressort à 5%. En tenant compte de tous les titres composant le capital (et pas seulement les certificats cotés), la caisse régionale affiche une valorisation d’environ 450 millions d’euros faisant ressortir un multiple de capitalisation du bénéfice de moins de 6 fois. La décote par rapport aux fonds propres sociaux (2,26 milliards d’euros) atteint 80% ce qui est excessif même si la structure actionnariale très complexe justifie un niveau de décote incompressible.
Notre conseil : achetez le certificat du Crédit Agricole Normandie Seine à 72 euros pour viser 84 euros. Code Isin : FR0000044364.