S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Rexel : bientôt un point d’entrée !

Le distributeur de matériel électrique a été lourdement sanctionné après l’abaissement de sa fourchette de marge pour cette année. Il retrouve une valorisation plus abordable sur une thématique de l’électrification qui reste intacte à moyen terme alors que le modèle gère de plus en plus de cash.

Rexel Pixabay.com
Rexel Pixabay.com

La bulle sur le thème de l’électrification commence à se dégonfler et Rexel vient d’en faire les frais à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels lourdement sanctionnés. L’action a ainsi perdu un quart de sa valeur depuis son record de 28,88 euros atteint le27 mai dernier. Le distributeur de produits et de solutions électriques pour les bâtiments et infrastructures résidentielles, industrielles et tertiaires n’a pourtant pas démérité dans une conjoncture moins favorable avec un chiffre d’affaires en baisse limitée de 3,5% à jours constants au premier semestre, principalement en raison du ralentissement en Europe, où les volumes et les prix sont orientés à la baisse. Une fois n’est pas coutume, les quatre catégories de produits liés à l’électrification (photovoltaïque, solutions de bornes de recharge pour véhicules électriques, génie climatique et automatismes industriels) qui représentent près d’un quart de l’activité sont celles qui reculent le plus (-8,5% au deuxième trimestre). La déflation des panneaux photovoltaïques dans toutes les zones a particulièrement pesé sur les prix.

30% des ventes à travers le canal digital

Dans ce contexte, la rentabilité a logiquement souffert même si la société à réduit ses coûts opérationnels de plus de 2% sur le semestre. La marge d’excédent brut d’exploitation ajustée est retombée à 6% contre 7,34% un an plus tôt tandis que le résultat net a chuté de 17% à 353 millions après un alourdissement des frais financiers. La direction table toujours sur une croissance des ventes à jours constants sur l’ensemble de l’exercice grâce notamment à un effet de base plus favorable sur la deuxième partie de l’exercice et à la bonne dynamique des marchés verticaux aux Etats-Unis dans les domaines des projets d’infrastructure et des datacenters. La marge d’excédent brut d’exploitation devrait en revanche s’inscrire dans la partie basse de la fourchette initialement fixée entre 6,3% à 6,6%. Le consensus table sur un bénéfice annuel en baisse de 10% à 742 millions d’euros faisant ressortir un multiple de valorisation de 8,4 fois les bénéfices, ce qui redevient très abordable au regard de la bonne génération de cash du modèle économique (un record de 335 millions d’euros au premier semestre) qui autorise une politique de distribution attractive (rendement supérieur à 5%) et de la capacité d’adaptation du groupe qui réalise plus de 30% de ses ventes par le canal digital.

Notre conseil : achetez Rexel à 20 euros pour viser 24 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010451203.

Conseils sur Rexel

Tous les conseils
Rexel Pixabay.com

Rexel toujours plus haut

A l'instar des autres acteurs du secteur de l'énergie électrique, le titre de ce distributeur professionnel multicanal de produits et de services pour le monde de l'énergie surperforme en bourse malgré un premier trimestre pénalisé par une base de comparaison exigeante. Mais un rattrapage est attendu sur les prochains trimestres permettant le maintien des objectifs de l'exercice.

Rexel Pixabay.com

Rexel, et maintenant?

Le titre de ce leader de la distribution professionnelle de matériel électrique évolue non loin de ses meilleurs niveaux. 2024 pourrait souffrir d'une base de comparaison exigeante mais la visibilité demeure à moyen terme et reste soutenue par la transition énergétique. A moins de 10 fois les profits, le titre n'est pas cher et offre un bon rendement proche de 5%.

Rexel : un potentiel encore significatif

Le groupe continue de profiter de son repositionnement progressif sur les marchés de l’électrification et de la montée en puissance de la digitalisation de ses ventes. Malgré un beau parcours, le titre reste bon marché au regard des perspectives qui ont été récemment confirmées.

Rexel Pixabay.com

Rexel : au plus haut historique !

Le spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie est porté par des tendance structurelles favorables qui l’impliquent dans la transition énergétique. Malgré un beau parcours boursier depuis trois ans, le dossier reste à des niveaux de valorisation modérés.

// ADS SECTION