Publicis, en forme et bon marché
Le géant français de la publicité continue de surperformer son marché grâce au digital et à l’intelligence artificielle. Le repli du titre malgré le relèvement des objectifs annuels constitue une opportunité de se positionner sur ce dossier toujours modérément valorisé.

Tous les clignotants de Publicis ont évolué dans le vert au premier semestre, à commencer par le principal indicateur constitué par le revenu net, en croissance organique de 5,4%, niveau très supérieur à ceux des principaux concurrents tels que WPP, Interpublic ou Omnicom. Le groupe de publicité dirigé par Arthur Sadoun continue de récolter les fruits des investissements réalisés ces dernières années dans le digital (rachat de Sapient en 2015 pour 3,7 milliards de dollars) et l’intelligence artificielle qui font l’objet d’une demande soutenue de la part des clients, désormais capable de mieux cibler leurs messages publicitaires. Ce positionnement se traduit par des gains de parts de marché substantiels avec une surperformance de 4 points sur l’ensemble de la profession. Après ce premier semestre meilleur que prévu, Publicis pense encore accélérer l’allure au second semestre et relève ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Il table maintenant sur une croissance organique des revenus de 5% à 6% (au lieu de 4% à 5%) en tenant compte d’une contexte macroéconomique incertain, notamment au regard de l’élection présidentielle américaine qui pourrait donner lieu à un certain attentisme des clients en fin d’année.
Un groupe considéré comme opéable
Cette dynamique commerciale soutenue dans la plupart des zones géographiques, y compris en Chine (+10,5%) s’accompagne de ratios de rentabilité records et au niveau le plus élevé de l’industrie. Au premier semestre, le taux de marge opérationnelle s’est maintenu à 17,3% et sur l’exercice 2024, il est attendu à 18%, ce qui va faciliter une belle génération de cash-flow libre (entre 1,8 et 1,9 milliard avant un investissement de 100 millions d’euros dans l’intelligence artificielle) propice à une politique de distribution attractive pour les actionnaires (le dernier coupon de 3,40 euros par action procure un rendement de 3,7%). Le consensus table pour cette année sur un bénéfice de 1,67 milliard d’euros, avant une nouvelle progression à 1,78 milliards en 2025. Des perspectives valorisées respectivement 13,8 fois et 12,9 fois qui paraissent très raisonnables au regard de la rentabilité élevée du modèle économique et de l’absence de dette au bilan, sachant par ailleurs que le dossier comporte toujours une dimension spéculative compte tenu de l’importance du flottant (76% du capital) sur un secteur en proie à la concentration et dans lequel Bolloré (propriétaire de Havas) semble nourrir de grandes ambitions.
Notre conseil : achetez Publicis à 90 euros pour viser 110 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000130577.
Conseils sur Publicis
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Publicis, jusqu’où la hausse du titre ?
Troisième plus forte hausse du CAC 40 l’année dernière, le titre de cette célèbre agence de communication affiche déjà une progression de 15% en l’espace des deux premiers mois de l’année. La performance récompense le succès de la transformation du groupe français vers un profil technologique et digital capable de rivaliser avec les réseaux sociaux américains. Loin d’être hors de prix, le titre se pai à sa moyenne de long terme.

Publicis, remarquable!
Plus forte hausse ce jour de l'indice CAC40, le titre de cette deuxième agence mondiale de communication a relevé une nouvelle fois ses perspectives de l'année. A 11,4 et 10,9 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas cher et offre un confortable rendement de 4%.

Gagnez 8% en quatre mois sur Publicis avec un bonus cappé
Le titre de ce troisième groupe mondial de communication ne cesse de décevoir depuis trois ans en raison de la difficulté de l'entreprise à renouer avec la croissance de son chiffre d'affaires. L'intégration d'Epsilon et son renforcement sur les nouvelles solutions digitales devraient finir par inverser la tendance. A moins de 9 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n'est vraiment pas cher. Il est plus prudent de miser sur son rebond au moyen d'un bonus cappé.

Une performance de 7% sur Publicis en 5 mois avec un bonus cappé
L'intégration d'Epsilon devrait permettre à cette troisième agence mondiale de communication d'accroître son offre sur le digital et de mieux résister à la concurrence des réseaux sociaux et des cabinets de conseils. L'opération étant d'envergure, les risques de rapprochement existent mais elle devrait avoir un effet positif sur la croissance organique du chiffre d'affaires et la rentabilité de Publicis. Face au manque de visibilité du marché, un bonus cappé constitue le moyen le moins risqué de s'intéresser à la valeur.