Safran : Au-delà des problèmes d’approvisionnement…
Le motoriste est toujours ralenti par les ruptures constatées au niveau de sa chaîne d’approvisionnement, ce qui ne l’empêche pas de croitre à un rythme soutenu et d’améliorer sa rentabilité grâce à ses activités de services très lucratives. Le carnet de commandes assure une belle visibilité.
Après un parcours boursier exceptionnel ponctué par un record historique de 218,90 euros inscrit le 27 mai dernier, l’action Safran commence enfin à consolider en repassant sous le seuil des 200 euros. Les phases de respiration sont si rares sur le titre qu’il ne faut pas hésiter à profiter d’un accès de faiblesse lorsqu’il se présente d’autant que le motoriste pour les avions civils et militaires affiche toujours d’excellentes perspectives malgré des problèmes persistants dans sa chaîne d’approvisionnement, à l’origine d’un repli de 15% de ses livraisons de moteurs LEAP au cours du premier semestre 2024 (664 unités contre 785 un an plus tôt). Cela ne l’a pas empêché d’augmenter son chiffre d’affaires de 19,2% sur la période (13 milliards d’euros) grâce aux très rentables activités de services (+29,9%) et en particulier aux ventes de pièces de rechange dans un contexte de forte reprise du trafic aérien. La marge opérationnelle s’est même améliorée de 2,3 points à fin juin pour se hisser à 15,1% du chiffre d’affaires. Les difficulté d’approvisionnement plus longue que prévu ont amené la direction à revoir en baisse son objectif de livraisons de moteurs LEAP pour cette année (une hausse de 0% à 5% au lieu de 10% à 15%), alors qu’à l’inverse, les activités de services augmenteront plus que prévu (+25% au lieu de +20%), ce qui, l’un dans l’autre, permet de confirmer les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros, un résultat opérationnel proche de 4 milliards, ainsi qu’un cash-flow libre de 3 milliards.
Plus de 10000 moteurs LEAP à livrer
Malgré les perturbations liées aux approvisionnements, le bénéfice devrait donc progresser pour évoluer autour de 3,55 milliards selon le consensus établi par Factset. Il en résulte un ratio de valorisation de 23 fois les bénéfices, largement justifié par la profondeur du carnet de commandes (plus de 10000 moteurs à livrer soit plus de 7 années de chiffre d’affaires) et la rentabilité élevée des activités, notamment celles de services qui représentent actuellement plus de 60% des facturations du pôle propulsion aéronautique (soit presque deux fois plus que les ventes de moteurs en première monte). Safran dispose en outre d’un bilan très sain avec une trésorerie nette de 895 millions d’euros à fin juin malgré les programmes de rachat d’actions engagés en 2023 à hauteur de 1,5 milliard d’euros puis au premier trimestre 2024 à hauteur de 450 millions.
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Tous les conseilsSafran, un bilan solide et une forte visibilité
Au moment où bon nombre d'entreprises revoient à la baisse leurs perspectives, cet équipementier aéronautique affiche des garanties liées à un très bon carnet de commandes. Autre atout, celui de disposer d'un bilan solide et sans dette.
Un Turbo pour miser sur Safran
Le motoriste a une nouvelle fois dépassé les attentes avec ses résultats semestriels et rassuré sur ses perspectives malgré l’immobilisation temporaire du B 737MAX de Boeing. La visibilité offerte par le carnet de commandes et les niveaux de marge élevés justifient l’engouement pour l’action. Le dossier pourra encore être joué avec un Turbo call infini émis par la Société Générale.
Un turbo pour miser sur la forte croissance de Safran
Le géant de l’aéronautique a commencé 2019 sur les chapeaux de roue et se retrouve très en avance par rapport à ses objectifs annuels. La forte visibilité offerte par le carnet de commandes et la perspective d’une nouvelle amélioration des marges justifient un traitement de faveur pour le titre en bourse.
Fort de l’intégration réussie de Zodiac, Safran n’entend pas ralentir l’allure en 2019
Grâce à ses très rentables activités de services, le motoriste et équipementier aéronautique a publié des résultats record qui devraient à nouveau être dépassés en 2019. La bourse applaudit.