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Peugeot Invest : 57% de décote sur l’actif net réévalué !

L’action du holding de la famille Peugeot baisse dans le sillage du cours de Stellantis qui reste son principal actif et retrouve un potentiel de valorisation attractif. Les autres participations résistent beaucoup mieux, si bien que la décote sur l’actif net réévalué se maintient à un niveau historiquement élevé de 57%.

Peugeot Invest n’a pas été épargné par la violente correction qui s’est abattue sur l’action du constructeur automobile Stellantis, dont elle détient indirectement 7% du capital à travers la structure Peugeot 1810, détenue à 76,5%. Stellantis a récemment accentué sa chute à la suite de la publication des résultats semestriels moins bons que prévus et perd désormais plus de 30% depuis le début de l’année.  En réaction, Peugeot Invest affiche dans le même temps un repli d’environ 20%, heureusement amorti par la meilleure performance boursière des autres actions du portefeuille. Celle de 10% dans l’équipementier Lisi progresse par exemple de 7%, tandis que celle de 5,1% dans le spécialiste des services multi techniques, Spie, grimpe de plus de 15%. Malgré sa dépréciation, la participation dans Stellantis représente encore le principal actif de Peugeot Invest (54% de la valeur nette des actifs du portefeuille).

La politique de dividendes en question

Au cours des dernières années, Peugeot a cherché à réduire sa dépendance à Stellantis en diversifiant avec plus ou moins de succès ses investissements. Mal lui en a pris de s’intéresser aux activités immobilières du promoteur allemand Signa, tombé en faillite. Cette mésaventure a nécessité 434 millions d’euros de dépréciation dans les comptes. Peugeot Invest a aussi poussé sa diversification vers les fonds d’investissement et l’immobilier. L’ensemble des participations et parts de fonds représente aujourd’hui une valeur nette de 4,9 milliards d’euros après déduction d’une dette de près de 1 milliard d’euros, soit près de 198 euros par action. Autour de 85 euros, l’action Peugeot Invest se négocie donc avec une décote très importante de 57% par rapport aux actifs, un niveau historiquement élevé qui parait très excessif au regard de la qualité du portefeuille. Pour combler cette décote, la direction va devoir montrer que la mésaventure Signa était un cas isolé et qu’elle n’oublie pas l’intérêt des actionnaires minoritaires. Certains d’entre eux, comme les sociétés de gestion Moneta Asset Management et Sycomore Asset Management s’étaient liés récemment pour demander davantage de dividendes, en vain. Pour l’heure, le dividende de 3,25 euros par action versé au titre de l’exercice 2023 procure malgré tout un rendement correct de 4%.

Notre conseil : achetez Peugeot Invest à 79 euros pour viser 100 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000064784.

Conseils sur Peugeot Invest

Tous les conseils

Peugeot Invest : une décote historiquement élevée

Malgré ses déboires dans l’immobilier en Allemagne, le holding de la famille Peugeot continue de créer de la valeur grâce à la très belle performance de Stellantis, dont la participation représente à elle seule 58% de la valeur du portefeuille. La décote de 58% sur l’actif net réévalué atteint un niveau historiquement élevé.

Peugeot Invest : Merci Stellantis !

La très belle performance boursière du constructeur automobile permet de relativiser les déboires rencontrés par le holding de la famille Peugeot sur les dossiers Orpea et Signa. La décote de 60% sur l’actif net réévalué est historique et intègre les risques de faillite des filiales en difficulté.

Peugeot Invest : une décote excessive !

Le holding de la famille Peugeot profite des bons résultats de ses participations pour faire remonter des dividendes. L’action s’est bien moins revalorisée depuis le début de l’année que le portefeuille d’actifs et en particulier l’action Stellantis, si bien que la décote atteint un niveau excessif de 55% sur l’actif net réévalué.

Peugeot Pixabay.com

Peugeot Invest : la décote s’est creusée en 2022

Le holding de la famille Peugeot a été plus affecté par la baisse des marchés que son portefeuille de participations l’an dernier. Par conséquent, la décote sur l’actif net réévalué se creuse pour atteindre 55%. Un niveau excessif au regard du potentiel de revalorisation des participations, en particulier celle de 5,2% dans Stellantis.

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