S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Infotel : moins dynamique mais très décoté !

A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.

Infotel pixabay.com
Infotel pixabay.com

Sans surprise, la reprise espérée par Infotel n’est pas venue au deuxième trimestre. Comme le laissaient présager les performances mitigées des concurrents et des principaux clients de ce spécialiste de la transformation digitale des grands comptes et de la data, l’activité a reculé de 6% sur la période, entrainant un recul de 5,8% du chiffre d’affaires sur l’ensemble du semestre. Le secteur banque et finance qui représente 37% des facturations est le plus touché (-12% sur le semestre) alors que les clients majeurs comme BNP Paribas, BPCE et Crédit Mutuel Arkéa ont réduit le volume de leurs projets. L’assurance retraite et l’industrie ont aussi connu une baisse de régime. En revanche, l’activité logicielle qui reste très minoritaire mais très rentable, résiste bien et voit même les royalties versées par IBM progresser de 16%.  La direction anticipe un rebond de l’activité au deuxième semestre en s’appuyant sur les demandes plus importantes du secteur financier depuis juin grâce à la consolidation du référencement chez BPCE et la montée en charge d’un projet de deux ans à la Banque de France. Une embellie est aussi attendue sur le segment de l’assurance retraite grâce aux récentes signatures de contrats avec des mutuelles. Quant à l’activité logiciels, elle bénéficie du déploiement de la suite logicielle Orlando (documentation technique d’avions) chez les compagnies aériennes, à l’image du récent contrat remporté avec Corsair.

Vers une bonne résilience des marges

Les résultats semestriels qui seront publiés le 25 septembre ne devraient pas trop souffrir de la baisse d’activité compte tenu du maintien de la profitabilité élevée des logiciels et d’un effort de recrutement moins important, tandis que le modèle basé sur le recours à la sous-traitance permet de contrôler le niveau des frais fixes. Pour l’ensemble de l’exercice, le consensus regroupé par Factset table sur une stabilité du bénéfice à 18,3 millions d’euros avant un rebond de plus de 15% en 2025 dans un contexte de reprise des projets des clients. Après avoir chuté de plus de 25% depuis le début de l’année, l’action Infotel ne capitalise plus que 14,5 fois les profits attendus cette année et 12,2 fois ceux espérés pour l’an prochain. La valorisation apparait beaucoup plus faible encore si l’on tient compte de la position de trésorerie nette de plus de 90 millions d’euros au bilan qui représente à elle seule un tiers de la capitalisation boursière. Elle permet à Infotel de réaliser d’éventuelles acquisition et de maintenir une politique de distribution attractive alors que le dernier coupon de 2 euros versé au titre de l’exercice 2023 procure un beau rendement de 5%. Au regard de l’âge des fondateurs, le dossier comporte en outre une dimension spéculative évidente.

Notre conseil : achetez Infotel à 34,50 euros pour viser 41 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000071797.

Conseils sur Infotel

Tous les conseils
Infotel pixabay.com

Infotel : encore un peu de patience !

Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.

Infotel pixabay.com

Infotel : profitez du trou d’air

L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.

Infotel pixabay.com

Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !

Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.

Infotel pixabay.com

Infotel : le potentiel de rebond n’est pas épuisé

Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes et des grosses bases de données ne semble pas vouloir ralentir l’allure sur un marché toujours dynamique. La bonne gestion des effectifs et son organisation en centres de services lui permet d’envisager une poursuite de sa croissance à un rythme soutenue.

// ADS SECTION