S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lumibird : une déception bien intégrée dans la valorisation

Le spécialiste des lasers pour la défense, le spatial, la topographie et l’ophtalmologie a connu une nette baisse de régime au deuxième trimestre qui compromet l’atteinte des objectifs annuels. Les marchés du groupe à moyen terme restent malgré tout porteurs et la baisse du titre commence à devenir sévère au regard des fondamentaux.

Lumibird aura sans doute du mal à tenir cette année l’objectif d’un taux de croissance de 8% de son chiffre d’affaires même s’il n’y a pas totalement renoncé. Alors que la tendance du premier trimestre restait bien orientée, le deuxième trimestre a connu un brutal coup d’arrêt avec un recul de 7% des facturations à données comparables qui fait basculer l’activité de l’ensemble du semestre en territoire négatif (-2%). En cause, le ralentissement de la division photonique (-4% en organique) liée à une faible demande dans les domaines industriels, scientifiques, topographie et sécurité, que la bonne tenue de segments défense et spatial ne permet pas de compenser. Quant à la division médicale, principalement dédiée à l’ophtalmologie, elle s’est stabilisée dans un contexte de reprise plus lente qu’attendue des marchés asiatiques. Dans ces conditions, la direction ne cache pas que la rentabilité du premier semestre sera impactée par la faiblesse du chiffre d’affaires, mais elle s’attend à une reprise au deuxième semestre, en particulier sur les applications topographie et environnement, tandis que les freins réglementaires qui ont pénalisé l’activité en Asie devraient se résorber progressivement. L’activité dédiée à la défense devrait pour sa part continuer de bien se porter au regard des contrats récemment remportés comme celui avec Thales concernant la fourniture de télémètres laser pour un montant de 12,8 millions d’euros sur la période 2025-2028.

Vers un gain de 5 points de marge en trois ans

L’excédent brut d’exploitation sur l’ensemble de l’exercice devrait pouvoir progresser, mais moins que prévu. Malgré tout, le bénéfice est attendu en net rebond (plus de 13 millions d’euros selon le consensus) par rapport à une base de 2023 impactée par d’importants frais de restructuration (6,5 millions). Le titre capitalise 17 fois cette prévision et le multiple retombe à moins de 13 fois en 2025 dans un scénario de retour à une croissance plus soutenue des activités. D’ici à 2026, Lumibird espère toujours améliorer sa marge d’excédent brut d’exploitation de 5 points par rapport à 2023 grâce à sa stratégie de verticalisation et d’optimisation de la structure organisationnelle permise par les récents investissements. Si la visibilité sur la dynamique du chiffre d’affaires n’est pas excellente, la sanction infligée au titre (-20% depuis le début de l’année) parait exagérée pour une entreprise positionnée sur des marchés de niches résilients et qui a les moyens de réaliser des acquisitions au regard de son bilan peu endetté.

Notre conseil : achetez Lumibird à 9,50 euros pour viser 12 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000038242.

Conseils sur Lumibird

Tous les conseils

Lumibird : des ambitions intactes dans la défense

Le spécialiste des solutions laser pourrait devoir sortir du capital de sa filiale Cilas dont il est minoritaire alors qu’il envisageait d’en contrôler 100%. Il devrait malgré tout rester impliqué dans le secteur porteur de la défense. La croissance des ventes et des résultats devrait se maintenir à deux chiffres sur les prochaines années.

Lumibird : une visibilité appréciable sur le segment de la défense

Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense affiche une belle dynamique commerciale et est désormais en ordre de marche pour délivrer son carnet de commandes bien rempli après le déménagement sur le nouveau site de Villejust. Les dernières acquisitions vont temporairement peser sur les marges avant de participer à l’accélération de la croissance.

Lumibird : un potentiel d’amélioration des marges significatif

Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense devrait profiter de la montée en puissance de sa nouvelle usine de Villejust et de l’intégration de sa nouvelle filiale suédoise pour délivrer un carnet de commandes bien garni tant dans la défense que dans le médical. L’objectif de 25% de marge d’excédent brut d’exploitation à l’horizon parait crédible.

Lumibird : une forte croissance attendue pendant cinq ans

Le leader européen des technologies laser a été impacté l’an dernier par les tensions sur les approvisionnements et les charges de structurations nécessaires pour répondre à une forte demande. Il s’attend à une croissance annuelle de ses ventes de 8% à 10% jusqu’en 2026 avec une belle amélioration des marges.

// ADS SECTION