S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

TFF Group : des efforts mal récompensés

Le spécialiste des produits d’élevage pour vins et alcools poursuit sa stratégie de croissance rentable en récoltant les fruits de ses investissements dans le secteur du bourbon et grâce à un bon pricing power. La valorisation du dossier reste modérée au regard de la rentabilité du modèle économique et de la robustesse du bilan.

TFF Group Pixabay.com
TFF Group Pixabay.com

La baisse de 2% des ventes de fûts neufs à vin sur l’exercice 2023/2024 clos le 30 avril dernier n’a pas empêché TFF Group de réaliser un très bon millésime avec un chiffre d’affaires en croissance de 10,6% (486 millions d’euros) portée par le pôle alcools, en progression de 21,4% et qui représente désormais 57% des facturations totales. Cette dynamique est alimentée à la fois par le segment du whisky qui, malgré des volumes en baisse, liés au manque de fûts usagés, a amélioré ses recettes de 17,5% grâce à une hausse très significative (+30%) des prix de vente par rapport à 2023. Parallèlement, le relais de croissance constitué par l’activité bourbon tient toutes ses promesses sur un marché toujours aussi dynamique, dont la taille a été multiplié par plus de 20 entre 2003 et 2022. Les ventes du segment ont bondi de 23% (27,7% à données comparables) pour atteindre 198,7 millions d’euros. Ce sont 690 000 fûts et 840 000 sets de merranderie qui ont été produits et vendus avec des prix en nette augmentation (+10% pour les fûts). Finalement, la marge opérationnelle courante au niveau du groupe a ainsi progressé de 0,9 point pour se hisser à 18,9% du chiffre d’affaires, tandis que le bénéfice a progressé un peu moins vite (+6,8%) en raison du poids des investissements sur les frais financiers. Il fait tout de même ressortir une marge nette de 11,6%.

Une position désormais incontournable dans le bourbon aux Etats-Unis

Malgré un visibilité réduite sur le marché du vin, la direction reste optimiste en tablant sur une nouvelle année de croissance avec un chiffre d’affaires attendu autour de 500 millions d’euros, toujours grâce à la montée en puissance du bourbon, dont le marché devrait croitre de 5% à 6% par an sur la période de 2021 à 2031.TFF Group a encore investi 140 millions de dollars sur le dernier exercice dans l’acquisition et la construction de merranderies, si bien que le groupe, parti de rien il y a 8 ans, possède aujourd’hui 7 merranderies et 2 tonnelleries dans 5 états outre-Atlantique. Ces investissements pèsent un peu sur le bilan qui reste malgré tout très solide puisque l’endettement net à la fin du dernier exercice ne représentait que 39,8% des fonds propres et 2,5 fois l’excédent brut d’exploitation. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 59,8 millions d’euros (+6%) capitalisé 14 fois sur les niveaux de cours actuels avant un bond plus important (+12%) pour 2025/2026 qui ferait retomber le multiple à 12,8 fois, niveau très raisonnable pour une affaire aussi rentable et aussi solide.

Notre conseil : achetez TFF Group à 37 euros pour viser 47 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013295789.

Conseils sur TFF

Tous les conseils

Jérôme François, président du directoire de TFF Group: « Nos ambitions à plus long terme sont maintenues » »

Dans un entretien accordé à La lettre de la bourse, Jérôme François, président du directoire de TFF Group, revient sur un exercice 2019-2020 qui a très bien démarré pour le groupe. Les incendies en Australie et les épisodes de gel et de fortes chaleurs qui ont touché l'Europe au printemps et à l'été devraient en revanche impacter l'activité de TFF. Des raisons qui poussent le groupe à être prudent sur l'objectif de chiffre d'affaires.

TFF : le moment d’acheter le titre?

Contrôlé depuis quatre générations par la famille François (71% du tour de table) et introduit en Bourse en 1999, cet acteur a construit au fil du dernier siècle une offre...

// ADS SECTION