S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Spie : en avance sur ses objectifs

Le spécialiste des services multi-techniques pour le génie électrique et les communications reste porté par une forte demande pour ses solutions et devrait atteindre cette année son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 7% avec un an d’avance. Le titre reste bon marché.

spie.com
https://www.spie.com/en/homepage

Toujours pas de ralentissement en vue pour Spie ! Le spécialiste des services multi-techniques pour l’énergie et les communications a encore affiché une croissance organique de 5,4% de sa production au deuxième trimestre, après 6,2% sur les trois premiers mois de l’année. En intégrant les acquisitions récentes, la production a bondi de 14,4% sur l’ensemble du premier semestre, portée par une demande toujours soutenue sur les marchés de la transition énergétique et de la transformation digitale, avec notamment de nombreux projets de rénovation de bâtiments et le déploiement des solutions d’efficacité énergétique en France, mais aussi les projets de raccordement de production d’énergie renouvelables aux réseaux en Allemagne, où le groupe réalise désormais presque autant de chiffre d’affaires qu’en France. Cette belle dynamique s’accompagne d’une amélioration de la rentabilité puisque grâce à la fermeté des prix, à une sélectivité accrue des contrats et à l’effet positif des acquisitions récentes, la marge d’excédent brut d’exploitation a gagné 0,3 point pour atteindre 5,6% au 30 juin. Compte tenu de la saisonnalité favorable au deuxième semestre, la direction estime que l’objectif de marge d’au moins 7% prévu initialement pour 2025 sera atteint cette année.

Une stratégie d’acquisition soutenue

Cette perspective très satisfaisante n’a pas été saluée par les marchés si l’on en juge le repli du cours de bourse de près de 3% observé depuis la publication des résultats le 26 juillet. Il est vrai que l’action s’était bien appréciée et gagne encore plus de 20% depuis le début de l’année. Son potentiel reste malgré tout important au regard de l’évolution favorable des marchés desservis par la société et de la tendance haussière des prix des prestations. Spie va par ailleurs poursuivre sa stratégie de petites acquisitions qui lui permet de doper régulièrement sa croissance. Après avoir finalisé les rachats de Robur et Correll, le groupe a réalisé quatre nouvelles opérations sur le premier semestre dont trois en Allemagne. Le consensus réuni par Factset table pour cette année sur un bénéfice ajusté de 421 millions d’euros (hors éléments exceptionnels tels que le changement de méthode de comptabilisation de l’emprunt obligataire de type Ornane qui aura un impact négatif de 53,8 millions sans effet sur le cash). Il en ressort un multiple de valorisation de 13,7 fois qui n’a rien d’excessif d’autant que le bénéfice devrait continuer de progresser à un bon rythme en 2025 (+10%) pour faire descendre le multiple à 12,4 fois. La bonne maitrise de la dette, estimée autour de 2 fois l’excédent brut d’exploitation à la fin de l’année, permet par ailleurs de maintenir une politique actionnariale attractive avec un taux de distribution de 40% du bénéfice net ajusté.

Notre conseil : achetez Spie à 33 euros pour viser 40 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0012757854.

Conseils sur Spie

Tous les conseils
Spie Pixabay.com

Spie, une belle visibilité faiblement valorisée

Le titre de ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications n'échappe pas au mouvement de défiance suscité par la crise politique en France. La remise en cause du développement de l'éolien comme énergie décarboné inscrite dans le programme de la droite souverainiste sera difficile à appliquer. Le titre Spie offre des points d'entrée intéressants dans une optique de moyen terme.

Spie Pixabay.com

Spie, un titre bon marché pour jouer la transition énergétique

Malgré son très beau parcours, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications affiche des ratios de valorisation perfectibles par rapport à sa moyenne de long terme. Avec près de la moitié de son chiffre d'affaires exposé à la thématique de la transition énergétique, le groupe dispose d'une excellente visibilité et d'un bilan solide.

Spie Pixabay.com

Spie pour jouer la thématique de la transition énergétique

Avec la moitié de son chiffre d'affaires réalisé dans les domaines d'avenir de la transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation des usines, équipements des data centers ou optimisation de la consommation des bâtiments), le groupe affiche une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.

Spie Pixabay.com

Spie, une société bien gérée pour miser sur la transition énergétique

La baisse du titre de ce leader européen indépendant de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications offre une opportunité de revenir sur ce dossier bien géré. A l'issue d'un bon troisième trimestre, l'objectif de croissance du chiffre d'affaires a été de nouveau relevé. Le titre n'est pas très cher.

// ADS SECTION