Orange : un profil défensif appréciable dans la conjoncture actuelle
A défaut de pouvoir promettre beaucoup de croissance à ses actionnaires, l’opérateur offre de la résilience avec une activité peu sensible à la conjoncture. La direction s’est même engagée à augmenter le dividende l’an prochain, conférant au titre un rendement de plus de 7%.
Les Etats-Unis vont-ils entrer en récession et entrainer l’Europe dans leur sillage ? Les indicateurs restent bien trop contradictoires à ce stade pour l’affirmer. En revanche, une phase de ralentissement semble pointer à l’horizon dans un contexte de consommation de plus en plus difficile pour les ménages. Dans un tel environnement, les opérateurs télécoms comme Orange pourraient faire figure de valeur refuge au regard de la faible dépendance de leur activité à la conjoncture. Le secteur reste certes concurrentiel et le marché français a depuis longtemps atteint sa maturité, mais il fait malgré tout preuve de résilience. Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires d’Orange a légèrement progressé de 1,5% à données comparables pour atteindre 19,8 milliards d’euros, toujours grâce au dynamisme de la zone Afrique et Moyen Orient qui constitue le principal relais de croissance du groupe alors que l’activité en France se stabilise grâce à une politique de prix disciplinée. L’excédent brut d’exploitation a progressé un peu plus vite que le chiffre d’affaires grâce à une bonne gestion des coûts, permettant une hausse de 21% du cash-flow hors activités en Espagne qui sont désormais mises en équivalence dans le cadre du rapprochement avec l’opérateur local Masmovil, devant donner lieu à d’importantes synergies (500 millions d’euros par an d’ici 4 ans).
Le dividende va passer à 0,75 euro par action l’an prochain
Cette tendance devrait se poursuivre sur la deuxième partie de l’année, de sorte que la direction maintient ses objectifs annuels visant une légère croissance de l’excédent brut d’exploitation, un cash-flow des activités télécoms d’au moins 3,3 milliards d’euros et une dette contenue à moins de 2 fois l’excédent brut d’exploitation. Après avoir beaucoup investi dans le déploiement de la fibre, Orange peut désormais maîtriser ses efforts et est capable de générer de bons flux de trésorerie. A tel point que le groupe peut s’engager avec un an d’avance sur sa politique de distribution future. Au titre de cette année, un dividende de 0,75 euro par action, en hausse de plus de 4%, sera proposé à l’assemblée générale de 2025. Il en ressort un rendement prévisionnel de plus de 7%. A moins de 9 fois les profits attendus l’an prochain, la valorisation n’a rien d’exigeant.
Notre conseil : achetez Orange à 9,80 euros pour viser 12 euros. Code Isin : FR0000133308.
Conseils sur Orange
Tous les conseilsOrange : sans éclat mais défensif
Grâce à ses activités récurrentes, l’opérateur télécom offre un profil défensif dans une conjoncture incertaine. Malgré l’absence de forte croissance du chiffre d’affaires, le rendement élevé et pérenne peut constituer un refuge pour les investisseurs.
Orange : un profil défensif ?
La croissance de l’opérateur télécom reste bridée par un marché difficile en France, compensé heureusement par une bonne dynamique dans la zone Afrique et moyen Orient. Le dividende parait néanmoins sécurisé par la baisse attendue des investissements dans la fibre.
Orange : un rendement sécurisé ?
Grâce à la baisse de ses investissements dans la fibre et à son plan d’économies, l’opérateur conserve une marge de manœuvre pour maintenir son dividende. La croissance de ses activités restera malgré tout faible.
Orange : pour les amateurs de rendement uniquement
Grâce à une baisse de ses investissements dans la fibre, l’opérateur est en mesure de maintenir une rémunération élevée pour les actionnaires. La croissance de l’activité restera cependant faible.