Seb, un point d’entrée intéressant
Le leader mondial du petit électroménager a confirmé son objectif de marge pour 2024 malgré le ralentissement attendu du segment professionnel. En baisse de près de 20% depuis le début de l’année, le titre retrouve une valorisation très abordable au regard de la capacité d’innovation du groupe et de la rentabilité de son modèle économique.

L’été a été difficile sur le plan boursier pour Seb dont l’action est nettement repassée sous la barre des 100 euros, accusant ainsi une baisse de près de 20% depuis le début de l’année. Le leader mondial du petit électroménager a été sanctionné à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels qui se sont pourtant révélés solides, avec une croissance organique de 6,5% du chiffre d’affaires portée par le dynamisme soutenu du segment professionnel (machines à café) et une amélioration de 1,5 point de la marge opérationnelle à 6,5%. L’évolution de l’activité en Chine (stable) a pu toutefois décevoir sur un marché, il est vrai, en repli, marqué par une faible consommation et une forte intensité promotionnelle. Les investisseurs ont surtout été refroidis par la prudence de la direction pour le deuxième semestre, au cours duquel l’activité en Chine ne devrait guère se reprendre, tandis que le segment professionnel qui a représenté 12% des facturations totales du groupe sur les six premiers mois de l’année, devrait connaitre un sérieux ralentissement. La croissance de cette activité est déjà retombée à 3,9% au deuxième trimestre après +18,5% au premier et la base de comparaison va devenir encore plus défavorable en deuxième partie d’exercice après le déploiement de grands contrats en 2023, notamment en Chine dans l’activité café.
Une capacité d’innovation intacte
Pour autant, la direction de Seb vise encore une croissance organique du chiffre d’affaires autour de 5% sur l’ensemble de l’exercice et elle a maintenu l’objectif de hisser la marge opérationnelle à près de 10% (contre 9,3% en 2023). Le groupe peut il est vrai compter sur la bonne diversification géographique de ses ventes (32% du chiffre d’affaires grand public réalisé en Europe occidentale, 15% en Amérique et 38% en Asie grâce à la filiale chinoise Supor qui exporte aussi dans les pays voisins) et sur sa capacité d’innovation lui permettant de lancer régulièrement de nouveaux modèles et de maintenir ses prix. L’endettement net qui a légèrement progressé au premier semestre en raison d’une consommation de cash de 215 millions d’euros liée à des effets ponctuels sur le besoin en fonds de roulement (perturbations des transports en mer rouge et hausse du poste clients du fait d’un effet calendaire) devrait par ailleurs refluer d’ici la fin de l’année. Il reste déjà maîtrisé à 70% du montant des fonds propres et 2,3 fois l’excédent brut d’exploitation. Après sa chute, le titre ne capitalise plus que 11 fois les profits attendus par le consensus regroupé par Factset cette année et à peine 10 fois ceux anticipés pour 2025.
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