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Dassault Aviation : une valorisation encore perfectible

Doté d’un carnet de commandes record et d’une trésorerie pléthorique, l’avionneur jouit d’une excellente visibilité à court et moyen terme même si les contraintes d’approvisionnement freinent toujours son rythme de livraisons. Le titre reste très décoté.

Au vu des bons chiffres publiés par Dassault Aviation au titre du premier semestre, on pourrait croire que l’avionneur a enfin réglé ses problèmes d’approvisionnement en composants indispensables à la fluidité de sa chaîne de production. Il n’en est rien. Le groupe souligne que les manquants sont nombreux en raison de la défaillance de certains fournisseurs, ce qui fait naitre des risques sur les livraisons des avions de combat Rafale et des avions d’affaire Falcon. D’où de nombreuses actions mises en œuvre pour pallier ces difficultés qui incluent notamment le développement des relations avec des sociétés sous-traitantes indiennes. Le groupe affiche malgré tout une santé robuste puisque son chiffre d’affaires a progressé de 10,5% au cours du premier semestre pour atteindre 2,53 milliards d’euros avec une marge opérationnelle en progression de 0,1 point à 6,7%, tandis que le bénéfice ajusté s’est inscrit en hausse de 9,1% pour atteindre 442 millions dont 106 millions de produits financiers issus notamment de la rémunération de la trésorerie et une contribution de 231 millions provenant de la filiale Thales, détenue à 26,05%.

7 années de chiffre d’affaires en carnet de commandes

Mais c’est surtout la dynamique commerciale qui rassure dans la mesure où les prises de commandes des six premiers mois de l’année ont triplé pour atteindre 5,1 milliards d’euros dont 96% à l’export et 79% dans la défense, avec notamment une commande de 18 Rafale indonésiens supplémentaires. Par conséquent, le carnet de commandes total à fin juin progresse encore pour battre un record à 41,1 milliards d’euros, conférent au groupe une excellente visibilité sur près de 7 années de chiffre d’affaires. Tout l’enjeu consistera à livrer les clients en temps et en heure en dépit des contraintes d’approvisionnement. Le consensus table pour cette année sur une belle progression du bénéfice à 956 millions d’euros puis à nouveau l’an prochain à 1,15 milliard. Il en ressort des multiples de valorisation très raisonnables de 15,4 fois et 12,8 fois les profits qui ne tiennent pas vraiment compte de la solidité du bilan. Le groupe dispose en effet d’une trésorerie disponible de 8,7 milliards d’euros, composée il est vrai essentiellement d’acomptes reçus sur commandes mais qui rapporte gros avec des taux d’intérêts de placements élevés. La participation de 26% dans Thales vaut en outre plus de 8 milliards d’euros, soit 55% de la capitalisation boursière de Dassault Aviation.

Notre conseil : achetez Dassault Aviation à 182 euros pour viser 210 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0014004L86.

Conseils sur Dassault Aviation

Tous les conseils
Dassault Aviation - Pixabay.com

Dassault Aviation pour miser sur la thématique de la défense avec une décote

Le récent repli du titre de ce constructeur d'avions d'affaires et d'appareils de combat offre une opportunité de revenir à l'achat dans un contexte géopolitique toujours aussi tendu. Historique, le carnet de commandes assure une excellente visibilité sur des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.

Dassault Aviation - Pixabay.com

Dassault Aviation, un atterrissage un peu rude

Le titre du célèbre constructeur d'avions d'affaire et d'appareils de combat a été secoué en début de semaine à la suite d'un bilan des livraisons inférieures aux estimations du groupe. Une déception imputable à la persistance de congestion dans les chaînes d'approvisionnement. La qualité du dossier n'est pas remise en cause et sa valorisation reste raisonnable.

Dassault Aviation - Pixabay.com

Profitez de la faiblesse du titre Dassault Aviation

Le titre de ce célèbre constructeur aéronautique est au plus bas de l'année. La victoire aux élections législatives indiennes du parti du premier ministre pourrait permettre au groupe de remporter d'autres contrats pour la livraison de Rafale supplémentaires. A 15 et 14,7 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n'est pas cher sachant que la participation de 24% dans Thales représente à elle-seule plus de la moitié de la capitalisation.

Thales Pixabay.com

Un turbo call pour miser sur Dassault Aviation

Ce groupe aéronautique familial devrait dévoiler la semaine prochaine des comptes annuels sans surprise. Le risque de se positionner d'ores et déjà sur la valeur au moyen d'un call turbo paraît réduit. Le niveau élevé du carnet de commandes offre une excellente visibilité et le marché de l'aviation d'affaires semble avoir atteint un point bas.

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