S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Arkema : un profil moins cyclique et de plus en plus rentable

Achetez à 78 euros. Le producteur de matériaux de spécialité récolte les fruits de sa transformation sur les marchés et les zones géographiques les plus prometteurs. Moins cyclique, il est capable de générer du cash en toute circonstance et de mieux rémunérer ses actionnaires.

A l’origine très cyclique en raison de ses activités chimiques, Arkema est sur le point d’achever une transformation radicale en l’espace de quinze ans qui se concrétise par un recentrage autour de trois segments complémentaires, résilients et innovants représentant 92 % du chiffre d’affaires, à savoir les adhésifs, les matériaux avancés et les solutions de revêtements. La plupart de ces produits ont pour particularité de répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou de la mobilité dans le cadre du développement durable. Raison pour laquelle, malgré un contexte économique dégradé, les ventes du groupe n’ont que très légèrement fléchi au cours du premier semestre (-1,8%). Elles ont même à nouveau progressé de 3,8% sur le seul deuxième trimestre grâce à une bonne dynamique des marchés de la batterie, de l’énergie, du sport ou de l’emballage (seul le segment de la construction souffre vraiment). Cette performance est également liée au repositionnement géographique progressif de l’activité, réalisée désormais à près de 40% en Amérique du Nord, où l’économie et la rentabilité sont traditionnellement plus résilientes qu’en Europe (32% des ventes), alors que l’Asie pointe à 25%. D’ailleurs, la marge d’excédent brut d’exploitation d’Arkema s’est améliorée de 0,6 point au premier semestre pour atteindre 15,8% des ventes. Au deuxième trimestre, elle s’est hissée à 17,8% (+0,7 point).

Une progression de 30% du retour à l’actionnaire sur la prochaine période de 5 ans

La direction d’Arkema n’attend pas d’évolution particulière des marchés sur les prochains mois dans un contexte encore bridé par une faible demande, mais la bonne gestion des coûts et la montée en puissance des nouvelles usines et des agrandissements de capacités dans plusieurs régions du monde devraient permettre d’améliorer les performances par rapport à l’an dernier. L’objectif annuel d’excédent brut d’exploitation est désormais compris dans une fourchette resserrée de 1,53 à 1,63 milliard d’euros (au lieu de 1,5 à 1,7 milliard en début d’année) après 1,5 milliard en 2023, sachant que la baisse des prix (-2,4% au deuxième semestre) ne fait que refléter la baisse du prix des matières dont le groupe profite. Le consensus réuni par Factset prévoit de son côté un bénéfice de 570 millions avant un net rebond à 706 millions en 2025 qui intègre une reprise de la demande et le plein effet des hausses de capacités du groupe. Ces prévisions sont capitalisées très raisonnablement 10,5 fois et 8,5 fois sur la base des cours actuels, d’autant que la feuille de route d’Arkema vise une progression moyenne annuelle de 7% à 8% de l’excédent brut d’exploitation sur la période 2024 à 2028. De quoi assurer une bonne maitrise du bilan (la dette reste contenue à 2,2 fois l’excédent brut d’exploitation à fin juin) et augmenter de 30% le retour aux actionnaires par rapport à la précédente période de 5 ans. Sur la base d’un taux de distribution envisagé à 40% par le groupe, le dividende distribué l’an prochain pourrait donc atteindre 3,63 euros par action et procurer un rendement très correct de 4,5%.

Notre conseil : achetez Arkema à 78 euros pour viser 95 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010313833.

Conseils sur Arkema

Tous les conseils

Arkema : Une stratégie appréciée

La stratégie consistant à faire d’Arkema un leader des matériaux de spécialités commence à porter ses fruits tant sur les performances du groupe que dans sa perception chez les investisseurs. La direction vise désormais 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2028.

Arkema : un changement de profil prometteur

Le groupe accélère sa mue pour devenir un leader des matériaux de spécialités en prenant le contrôle de la société coréenne PIAM dont la dynamique est soutenue par les marchés de l’électronique grand public et des véhicules électriques. Le poids des activités cycliques va donc continuer de diminuer, ce qui permet d’envisager une revalorisation de ce dossier bon marché.

Arkema - Pixabay.com

Arkema, une opportunité de revenir sur le titre?

Malgré un environnement adverse de forte inflation et de ralentissement de la conjoncture, ce chimiste leader sur les matériaux de spécialités s'apprête a dévoilé une performance record sur le dernier exercice. 2023 risque, en revanche, d'être plus difficile en raison du plein effet de l'inflation et du déstockage mais la valorisation n'est pas très exigeante.

Arkema - Pixabay.com

Arkema récolte les fruits de son repositionnement

Le spécialiste des matériaux de spécilaité parvient à absorber la hausse du prix des matières premières et de l’énergie grâce au poids croissant des solutions innovantes et durables dans son chiffre d’affaires. Bien qu’une partie de l’activité demeure cyclique, le dossier apparait faiblement valorisé à l’aune des objectifs fixés pour 2024.

// ADS SECTION