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Alstom : à nouveau sur de bons rails

Le spécialiste des infrastructures ferroviaires vient de finaliser avec succès son plan de désendettement de 2 milliards d’euros destiné à restaurer sa solidité financière. Le carnet de commandes lui confère une excellente visibilité à condition d’être bien géré.

Alstom Pixabay.com
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Les actionnaires ayant participé à l’augmentation de capital de 1 milliard d’euros lancée par Alstom en juin dernier sur la base d’un prix de souscription de 13 euros pour les actions nouvelles n’ont pas à regretter leur investissement pour le moment dans la mesure où le cours de bourse dépasse encore 17 euros. Par rapport au pic annuel de la fin mai, l’action a toutefois perdu 10% de sa valeur. Une bonne occasion de revenir sur le dossier alors que les fondamentaux du groupe viennent d’être renforcés avec la vente des activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à Knorr-Bremse pour 690 millions d’euros. Avec cette dernière opération, Alstom a achevé son programme de désendettement de 2 milliards d’euros rendu nécessaire par une trop grande consommation de cash au cours des dernières années. Tout l’enjeu pour le directeur général, Henri Poupart-Lafarge, et le président du conseil d’administration, Philippe Petitcolin, consiste désormais à préserver les équilibres financiers du groupe par une meilleure exécution des contrats et une meilleure gestion du cash.

Une génération de cash à nouveau positive cette année

Le premier trimestre de l’exercice 2024/2025 a débuté sur une note favorable avec une hausse de 5,3% du chiffre d’affaires (4,38 milliards d’euros) portée par les activités services et dans une moindre mesure le matériel roulant, tandis que les prises de commandes ont, comme prévu, reculé (-5,9%) mais avant l’annonce d’un contrat géant de 4 milliards d’euros en juillet pour la fourniture et la maintenance de 90 trains pour le réseau S-Bahn de Cologne en Allemagne. La direction confirme que le marché reste très dynamique avec un large portefeuille d’opportunités pour les trois prochaines années. A fin mars, le carnet de commandes approchait 92 milliards d’euros soit 5 années de chiffre d’affaires.  Le ratio commandes sur chiffre d’affaires devrait donc rester supérieur à 1 sur l’ensemble de l’exercice et la marge d’exploitation est toujours attendue à environ 6,5% (5,7% sur l’exercice précédent) à partir d’un chiffre d’affaires en croissance organique de 5%. Après avoir consommé 557 millions d’euros de cash sur l’exercice 2023/2024, Alstom espère maintenant en générer cette année dans une proportion comprise entre 300 et 500 millions. Le groupe peut en effet compter sur l’extinction progressive des contrats non rentables repris dans le cadre de l’acquisition de Bombardier, mais aussi sur les programmes d’efficacité sur les coûts (réduction du ratio frais généraux sur chiffre d’affaires de 1 point en trois ans) et une meilleure exécution des contrats en général. Le consensus table sur un bénéfice annuel de 666 millions d’euros avant une nouvelle hausse importante pour 2025/2026 à 881 millions. Des perspectives faiblement valorisées avec des ratios de respectivement 12 et 9,5 fois les profits.

Notre conseil : achetez Alstom à 16,50 euros pour viser 20,50 euros à un horizon de 18 mois.

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