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Interparfums : le rebond des dépenses marketing freine logiquement les marges

Le retour à la normale des dépenses de marketing et de publicité a logiquement pesé sur la rentabilité du premier semestre. Les perspectives de croissance restent malgré tout solides, notamment grâce à la montée en puissance de la licence Lacoste.

Interparfums Pixabay.com
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Le retour à la normale des dépenses de marketing et de publicité a logiquement pesé sur la rentabilité du premier semestre. Les perspectives de croissance restent malgré tout solides, notamment grâce à la montée en puissance de la licence Lacoste.

Autant la publication d’un chiffre d’affaires très supérieur aux attentes au premier semestre avait soulevé l’enthousiasme des investisseurs le 23 juillet dernier autant les résultats ont été source de déception. Alors que son activité a progressé de 6,7% sur la période pour atteindre 422,6 millions d’euros, le fabricant de parfums de prestige sous licence a vu son résultat opérationnel reculer de 9% à 92,7 millions d’euros et sa marge fondre de 3,9 points pour retomber à 21,9%. En cause, le retour à un budget de marketing et de publicité plus en phase avec l’historique, autour de 18,7% du chiffre d’affaires, alors que l’année dernière avait été exceptionnellement faible dans ce domaine avec des dépenses marketing à peine supérieures à 15% des ventes. Sans ce phénomène, Interparfums aurait maintenu sa rentabilité alors que sa marge brute a été préservée grâce aux augmentations de prix pratiquées tout au long des deux dernières années.

Objectifs dépassés pour la licence Lacoste

La direction confirme l’objectif d’un chiffre d’affaires annuel compris entre 880 et 900 millions d’euros qui traduirait une hausse de l’ordre de 11% par rapport à l’an dernier (798,5 millions). L’essentiel de l’amélioration devrait venir de la nouvelle licence Lacoste dont le démarrage a jusque maintenant dépassé toutes les attentes avec un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros sur le seul premier semestre, alors que les autres marques temporisent, à l’image de Montblanc, dont les ventes ont reculé de 4% au premier semestre pendant que Jimmy Choo et Coach ont stagné en attendant les lancements du deuxième semestre (I Want Choo chez Jimmy Choo, Lanvin Modern Princess in Jeans, Karl Lagerfeld Ikonik). L’amortissement du prix d’acquisition de la licence Lacoste (6 millions d’euros par an sur 15 ans) et les royalties élevées vont néanmoins absorber une bonne partie des résultats de la marque au cours des premières années, de sorte que le bénéfice du groupe devrait augmenter moins que le chiffre d’affaires en 2024.

De nouvelles licences en vue pour 2025

Le consensus regroupé par Factset l’estime autour de 126 millions d’euros. Une prévision capitalisée près de 25 fois sur la base des cours actuels qui traduit une valorisation encore élevée (beaucoup moins qu’il y a deux ans cependant) mais justifiée par la forte rentabilité du modèle économique et la capacité de l’équipe de direction de développer régulièrement le portefeuille de licences. La trésorerie nette au bilan en fin d’année devrait en outre rester conséquente, autour de 60 millions d’euros, malgré le paiement du droit d’entrée de 90 millions d’euros pour la licence Lacoste et grâce à la baisse des stocks. De quoi permettre la signature de deux nouvelles licences l’an prochain. Enfin il faut rappeler que le groupe est propriétaire de son siège sociale situé rue Solférino à Paris et valorisé 125 millions. Le principal risque concerne un éventuel rapatriement des activités parfums au sein des grandes marques qui accordent aujourd’hui des licences. Il doit néanmoins être relativisé par la profondeur du portefeuille d’Interparfums et la maturité éloignée des contrats en cours. Peu de marques disposent en outre du savoir-faire et de la flexibilité du groupe dirigé par Philippe Benacin.

Notre conseil : achetez Interparfums à 39,50 euros pour viser 48 euros à un horizon de 18 mois.

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