S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

GTT : une baisse excessive

Le groupe d’ingénierie spécialisé dans les systèmes pour le stockage et le transport des gaz liquéfiés subit des prises de bénéfices appuyées dans le sillage de la baisse des cours du pétrole. Son carnet de commandes laisse pourtant augurer une forte hausse des profits sur les trois prochaines années.

La corrélation de l’action GTT au prix du baril de pétrole vient de se vérifier une nouvelle fois au vu de sa récente baisse dans le sillage de la forte correction observée sur le brut face aux craintes d’un ralentissement économique mondial. Cette corrélation n’a pourtant rien d’évident dans la mesure où GTT est un groupe d’ingénierie spécialisé dans les systèmes de confinement cryogénique pour le stockage et le transport des gaz liquéfiés et obéit à des décisions d’investissement à long terme de la part des entreprises alors que les cours du pétrole peuvent connaitre de fortes variations sur de courtes période comme actuellement. Au cours du premier semestre 2024, le groupe a encore enregistré 58 commandes de méthaniers et éthaniers dans un contexte de forte demande pour le gaz naturel liquéfié (GNL) et de recrudescence de projets de liquéfaction. Si bien qu’au 30 juin, le carnet de commandes augmentait encore pour atteindre 342 unités (sans compter 54 navires équipés de GNL comme carburant), dont 325 méthaniers. Il représente un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros à répartir sur la période de 2024 à 2028. Et la moisson s’est poursuivie depuis puisque le groupe vient d’obtenir deux énormes commandes de la part de chantiers navals coréens pour l’installation de cuves de 8 méthaniers. Jamais la visibilité sur l’activité n’a été aussi importante et laissé augurer une croissance aussi forte des résultats sur les trois prochaines années.

Doublement de l’acompte sur dividende

En attendant, les livraisons de commandes passées ont déjà largement contribué au décollage de l’activité comme en témoigne la progression de 65,8% du chiffre d’affaires au premier semestre (294,8 millions d’euros). Elle s’est accompagnée d’une amélioration de 2,4 points de la marge opérationnelle qui ressort au niveau très élevé de 58,4%. Quant au bénéfice net, il a doublé pour se hisser à 170,3 millions, faisant ressortir une marge nette de 57,7%, grâce il est vrai aussi à des reprises sur dépréciations d’actifs. La direction de GTT confirme les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires compris entre 600 et 640 millions d’euros, un excédent brut d’exploitation compris entre 345 et 385 millions et un taux de distribution de 80% du bénéfice net. A cet égard, un acompte sur dividende de 3,67 euros par action sera détaché le 10 décembre, soit un quasi doublement sur un an. Le dividende total au titre de l’exercice 2024 est quant à lui estimé à 5,18 euros par le consensus Factset. Il procure un rendement supérieur à 4%. Outre une rémunération qui devrait devenir de plus en plus attractive, le titre reste modérément valorisé à 14 fois les profits attendus cette année et moins de 12 fois ceux espérés pour 2025 qui sont encore attendus en hausse de 20% par rapport à cette année.

Notre conseil : achetez GTT à 116 euros pour viser 145 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0011726835.

Conseils sur GTT

Tous les conseils
Clasquin pixabay.com

GTT, faut-il profiter de la baisse du titre?

Le titre de ce leader mondial des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage du GNL abandonne près de 14% par rapport à ses records historiques inscrits début mars alors que paradoxalement la visibilité sur des perspectives de croissance faiblement valorisées n'a jamais été aussi forte. Avec à la clé un rendement attractif proche de 6%.

GTT : une visibilité exceptionnelle !

Doté d’un carnet de commandes record, le spécialiste des cuves de méthaniers transportant le GNL bénéficie d’une excellente visibilité et dégage une rentabilité très élevée qui lui permet de redistribuer 80% des ses résultats aux actionnaires.

Clasquin pixabay.com

GTT, jusqu’où la hausse?

Plus forte hausse de l'indice SBF120 depuis le début de l'année, le titre de ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques dédiés au transport et au stockage du GNL profite de l'excellente visibilité sur ses perspectives de croissance dans un contexte économique pourtant dégradé. A 17,2 et 14,7 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre est loin d'être hors de prix sachant que la trésorerie nette de la société représente un peu plus de 7% de la capitalisation boursière.

Clasquin pixabay.com

GTT, encore du potentiel?

Plus forte de l'indice SBF120 sur les trois derniers mois, le titre de ce leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de GNL est recherché pour son positionnement sur la thématique de la transition énergétique, la trésorerie pléthorique à son bilan, la forte visibilité de son carnet de commandes et sa politique de distribution généreuse. Avec des multiples de moins de 16 fois les profits estimés à partir de 2024, le titre n'est vraiment pas cher sachant que la trésorerie représente près de 6% de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION