S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sidetrade : les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en ligne de mire !

Portée par son exposition aux Etats-Unis et sa technologie d’intelligence artificielle, la plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises n’en finit pas de battre des records de ventes et de prises de commandes.

C’est encore un premier semestre de qualité que vient de signer Sidetrade, la plateforme d’intelligence artificielle dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises ! Son chiffre d’affaires a bondi de 19% pour atteindre 24,8 millions d’euros, soit beaucoup plus que les dépenses (+13%), si bien qu’en dépit des investissements dans l’intelligence artificielle, la marge opérationnelle s’est améliorée de 3 points pour se hisser à 15% des ventes, avec un effet positif de la montée en puissance des abonnements SaaS. La dynamique commerciale n’est pas en reste puisque la société affiche un niveau de prises de commandes jamais atteint au premier semestre avec une valeur annuelle de nouveaux contrats signés de 7,42 millions d’euros, en progression de 25%, dont un peu plus de la moitié en mode abonnement SaaS (services cloud à la demande). Cette dynamique s’appuie sur deux piliers principaux. D’abord l’intégration des premières fonctionnalités d’intelligence artificielle générative au cœur de l’offre produit qui séduit les entreprises de plus en plus grandes (notamment les multinationales). Ensuite, l’exposition croissante de Sidetrade au marché américain qui représentent déjà un tiers du chiffre d’affaires et 45% des dernières prises de commandes.

Une vraie valeur de croissance

Le poids de l’international va continuer de grossir dans le dispositif de Sidetrade qui vient de prendre le contrôle de la société allemande SHS Viveon AG, un leader en Allemagne des logiciels de gestion du risque de crédit, pour un montant de 4,6 millions d’euros. La société peut se le permettre puisque son bilan laissait apparaitre à fin juin une position de trésorerie nette de près de 15 millions d’euros. Sans compter les 85600 actions Sidetrade détenues en autocontrôle pour une valeur de 15 millions également. Le consensus des analystes financiers regroupé par Factset table pour cette année sur un bénéfice de 7 millions d’euros en hausse de 25% par rapport à 2023, avant un nouveau bond du même ordre en 2025. La valorisation n’est pas donnée de prime abord puisque le titre capitalise un peu plus de 40 fois les bénéfices attendus cette année mais Sidetrade est une vraie valeur de croissance positionnée sur un segment de niche. Le multiple de capitalisation des résultats retomberait déjà à 29 fois à l’horizon 2026, année où le chiffre d’affaires devrait atteindre le seuil des 100 millions de dollars. Enfin, le dossier pourrait comporter une dimension spéculative en cas de changement de contrôle.

Notre conseil : achetez Sidetrade sur repli à 190 euros pour viser 230 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010202606.

Conseils sur sidetrade

Tous les conseils

Sidetrade : ce qui est rare est cher

La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son développement à un rythme soutenue grâce à une belle montée en puissance aux Etats-Unis et auprès des entreprises multinationales. Malgré une baisse au dernier trimestre, les prises de commandes permettent de viser une croissance à deux chiffres en 2024.

Sidetrade, une croissance impressionnante

La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son dévelopement à vive allure en récoltant les fruits de ses investissements dans l’intelligence artificielle. Elle profite aussi de son exposition aux Etats-Unis pour capter des clients de plus en plus gros. La croissance devrait se maintenir à deux chiffres pendant plusieurs années.

Sidetrade : un modèle récurrent et de plus en plus international

Le spécialiste de la gestion du poste client des entreprises profite d’un contexte inflationniste favorable à l’adoption des solutions de gestion du cash par ses clients et d’une percé remarquable sur le marché américain qui a représenté l’an dernier plus de la moitié des prises de commandes. La valorisation élevée est justifiée par le profil unique de la société.

// ADS SECTION