S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

NRJ Group : Une valorisation toujours attractive

Malgré le risque de la perte de sa fréquence télé sur la TNT, le groupe de médias reste très décoté par rapport à sa capacité bénéficiaire et à la valeur de ses actifs qui sont susceptible d’aiguiser l’appétit des concurrents.

En février prochain, NRJ Group devra peut-être cesser la diffusion de sa chaine NRJ 12 sur la TNT. L’ARCOM a en effet annoncé en juillet que la chaîne n’était pas retenue dans la liste présélectionnée dans le processus de renouvellement des fréquences TNT au motif qu’elle réalise un trop grand nombre de rediffusions, que son audience est limitée et qu’elle est trop faible dans le digital. Le groupe dirigé et contrôlé par Jean-Paul Baudecroux (80% du capital) a logiquement fait appel, mais à ce jour tous les scénarios concernant NRJ 12 restent possibles, comme un maintien de la chaîne à travers d’autres canaux de diffusion, une autorisation de continuer moyennant des investissements supplémentaires dans la grille de programme et le digital ou une cession du pôle télé. Quel que soit le scénario retenu, l’impact pour NRJ Group est relativement limité dans la mesure où le pôle télévision a toujours perdu de l’argent excepté au deuxième semestre 2023 et au premier semestre 2024 avec un résultat opérationnel positif de 1,2 million d’euros sur les six premiers mois de cette année. Les analystes financiers n’anticipent par ailleurs pas de contribution importante du pôle télévision sur les prochaines années.

Baisse du coût de l’électricité

La moitié des résultats du groupe vient en effet des quatre radios (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons) qui sont écoutées chaque jour par plus de 9,9 millions de français, avec une position de leader sur la cible des 25-49 ans.  Malgré une baisse du marché publicitaire en mai et juin, le pôle radio a amélioré son chiffre d’affaires de 2,2% au premier semestre grâce au marché local et à l’international. Son résultat opérationnel s’est légèrement érodé à 10,4 millions. Les activités de diffusion constituent le deuxième contributeur avec un résultat en nette hausse à 10 millions, grâce à la nette baisse du coût de l’électricité (-1,7 million sur le semestre et -3,5 millions estimés sur l’ensemble de l’exercice). Après des charges bien maîtrisées, le résultat opérationnel courant et le bénéfice ont grimpé de respectivement 39,9% et 31,6% à fin juin. Pour l’ensemble de l’exercice, la société de bourse Portzamparc table sur un bénéfice de 49,2 millions d’euros qui ferait ressortir un multiple de capitalisation modéré de 12,2 fois. La valorisation devient encore plus abordable si l’on sait que la trésorerie au bilan atteignait 296,3 millions d’euros à fin juin, soit 49% de la capitalisation boursière, tandis que le patrimoine immobilier du groupe situé dans le 16 ème arrondissement de Paris (10000 m2) vaudrait autour de 150 millions d’euros et que la filiale de distribution Towercast serait valorisée autour de 200 millions. De quoi aiguiser l’appétit dans un secteur en pleine concentration. En attendant que le fondateur Jean-Paul Baudecroux décide de passer la main, le titre procure un rendement très correct de 4,4% sur la base du dernier dividende de 0,34 euro versé au titre de l’exercice 2023.

Notre conseil : achetez NRJ Group à 7,20 euros pour viser 8,90 euros à un horizon de 18 mois.

Conseils sur NRJ Group

Tous les conseils

NRJ Group : une valorisation anormalement basse 

Le groupe de médias tire son épingle du jeu aussi bien dans la radio que dans la télévision grâce à de bonnes audiences. Malgré ls incertitudes sur la conjoncture, la base de résultats reste solide grâce à la bonne rémunération de la trésorerie qui représente la moitié de la capitalisation boursière. Le groupe reste en outre une cible de choix dans le secteur.

NRJ Group : un cash pléthorique qui rapporte enfin !

Le groupe de médias a réduit son risque énergétique pour les deux prochaines années et la trésorerie au bilan commence à générer de substantiels intérêts grâce à la hausse des taux d’intérêts. Elle représente la moitié de la capitalisation boursière. Dans un secteur en concentration, le dossier conserve une dimension spéculative.

NRJ Group Pixabay.com

NRJ Group : un trésor de guerre très rassurant

Le groupe de médias évolue actuellement dans un environnement complexe marqué par l’attentisme des annonceurs mais il gagne des parts de marché et maîtrise bien ses coûts. La trésorerie au bilan couvre à elle seule la moitié de la capitalisation boursière et le dossier comporte une dimension spéculative eu égard à l’actionnariat encore familial.

NRJ Group Pixabay.com

NRJ Group : une valorisation toujours à la casse

Le groupe de radios et de télévisions fait face au ralentissement du marché publicitaire ainsi qu’à la flambée des prix de l’électricité. Malgré la baisse des marges attendue en 2023, le dossier apparait toujours nettement sous-évalué par rapport à la valeur des actifs et au montant de la trésorerie nette qui représente la moitié de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION