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Getlink : du rendement et de la spéculation

Les résultats de l’exploitant du tunnel sous la manche vont logiquement baisser cette année avec la normalisation de l’activité de transport d’électricité, mais le potentiel de développement est important et permet une régularité du dividende. La présence d’Eiffage au tour de table apporte une dimension spéculative.

Comme il fallait s’y attendre, le millésime 2024 de Getlink sera moins bon que le précédent. L’exploitant du tunnel sous la manche subit comme prévu la normalisation de la contribution de sa filiale ElecLink, qui gère l’interconnexion électrique transmanche entre la France et le Royaume-Uni, et dont les revenus avaient bondi de 33% en 2023 du fait des écarts de prix de l’électricité très importants des deux côtés de la Manche. Le marché s’est depuis nettement assagi, provoquant un recul de 44% du chiffre d’affaires d’ElecLink au premier semestre 2024 à 185 millions d’euros. Le segment Eurotunnel (services navettes voitures et camions dans le tunnel et trains à grande vitesse) n’a progressé que très légèrement (+1% à 540 millions d’euros) du fait de la baisse de 4% du service Navette dans un contexte de forte concurrence des compagnies de ferries et de l’érosion de 9% du trafic de fret ferroviaire transmanche. Le segment Europorte qui intervient sur l’ensemble de la chaîne logistique du Transport ferroviaire de marchandises en France et sur des flux transfrontaliers avec la Belgique et l’Allemagne a de son côté redoublé de dynamise avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% à 83 millions lié à l’élargissement de son périmètre et à la signature de nouveaux contrats.

2,8 milliards d’euros de déficits fiscaux à valoriser

Malgré la chute de 43% de l’excédent brut d’exploitation de la filiale ElecLink, Getlink a limité la baisse de son résultat global à 15% grâce à une baisse des charges de la division Eurotunnel et au moindre poids de la facture énergétique. Un produit de 15 millions d’euros lié à l’activation des pertes fiscales reportables sur l’impôt différé a même permis au résultat net de progresser de 7% pour atteindre 173 millions. Rappelons que Getlink dispose de près de 2,8 milliards d’euros de déficits reportables en France et que cet élément constitue un actif précieux, notamment pour un acteur qui voudrait mettre la main sur le groupe. Il pourrait s’agir du groupe Eiffage qui s’est déjà positionné comme actionnaire de référence en montant à 20,55% dans le tour de table de Getlink.

La direction de Getlink a confirmé l’objectif annuel d’un excédent brut d’exploitation compris entre 780 et 830 millions d’euros, à partir duquel le consensus des analystes financiers prévoit un bénéfice de 272 millions d’euros pour cette année. Une prévision capitalisée un peu plus de 30 fois sur la base des cours actuels tandis que la valeur d’entreprise représente plus de 15 fois l’excédent brut d’exploitation. Ces ratios sont plus élevés que ceux des concessions traditionnelles, mais Getlink présente deux avantages importants : ses importants reports fiscaux déficitaires qui vont réduire le poids fiscal et une durée très longue du contrat de concession (jusqu’en 2086) au cours de laquelle les flux de trésorerie vont pouvoir s’accumuler (cash-flow libre de 274 millions d’euros sur le seul premier semestre 2024) et permettre une distribution de dividendes régulière. Le coupon de 0,60 euro par action estimé au titre de 2024 fait ressortir un rendement de 3,6% qui semble perfectible dans le temps. Une prise de contrôle par Eiffage ne peut être exclue à terme, ce qui confère au dossier une dimension spéculative certaine.

Notre conseil : achetez Getlink à 16 euros pour viser 19,50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010533075.

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Getlink pour profiter de la baisse du titre

Le titre du tunnel transmanche fait l'objet de prises de bénéfices depuis le début de l'année. Après un très bel exercice 2023, les perspectives devraient marquer le pas cette année sans que les fondamentaux de la concession ne soient remises en cause. Le titre n'est pas très cher.

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Getlink pour miser sur un ouvrage incontournable

Grâce à des parts de marché importantes à la fois dans le transport de voitures et de camions, le tunnel transmanche offre une forte visibilité liée à la récurrence de ses revenus. Sa valorisation demeure raisonnable au point d'intéresser l'un des grands acteurs européens du BTP et des concessions, le groupe Eiffage.

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Misez sur Getlink avec un Turbo call infini

Le concessionnaire du tunnel sous la manche conserve un profil défensif au-delà des nombreuses questions autour du Brexit. La hausse régulière des cash-flows et des dividendes constitue en outre un atout dans une période de taux négatifs sur certains emprunts d’Etat. Il est possible de s’intéresser au dossier avec du levier grâce à un Turbo call Infini émis par BNP Paribas.

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