S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Coheris : un profil toujours attractif sur un marché au ralenti

L’éditeur de logiciels pour la gestion de la relation clients, l’intelligence clients et les applications prédictives subit comme l’ensemble du secteur le ralentissement de son marché mais continue d’améliorer ses fondamentaux. Malgré un beau parcours du titre, le potentiel haussier reste intact.

Avec une hausse de son cours de bourse de presque 50% depuis le début de l’année, Coheris détonne dans un secteur des logiciels et de la digitalisation affaibli par le ralentissement de la demande et l’attentisme des clients. Son activité n’a d’ailleurs pas échappé à ce coup de frein puisque le chiffre d’affaires du premier semestre a légèrement reculé de 1,7% pour s’établir à 7,4 millions d’euros, en raison aussi de l’évolution du modèle de facturation vers un système d’abonnement (plus récurrent dans le temps) et au détriment des ventes de licences perpétuelles. Le chiffre d’affaires lié aux abonnements représente désormais 51% des revenus totaux de la société. Mais la publication de Coheris comporte aussi de bonnes nouvelles. Notamment au niveau de la rentabilité qui progresse nettement grâce à une belle maitrise des charges. La marge opérationnelle courante augmente ainsi de 2,9 points pour atteindre le niveau très élevé de 18,9%, un record dans le secteur. Si la visibilité sur l’activité demeure faible pour le deuxième semestre, l’amélioration des marges semble pouvoir se poursuivre, de sorte qu’une hypothèse de bénéfice annuel de 3,5 millions d’euros en hausse de 16% paraitrait réaliste.

Une belle petite machine à cash

Malgré le brillant parcours boursier (+270% en trois ans), la valorisation du dossier apparait toujours raisonnable puisque le titre capitalise moins de 12 fois les profits estimés pour cette année alors que la trésorerie nette au bilan a encore augmenté pour atteindre 16,5 millions d’euros à fin juin (+5,7 millions sur un an). Elle représente à elle seule 43% de la capitalisation boursière de la société. Enfin, outre la valorisation attractive, le dossier comporte toujours une dimension spéculative compte tenu de la présence du groupe Chapsvision dans le tour de table (69,6% du capital) qui peut laisser penser que ce dernier décidera à un moment donné de retirer sa filiale de la cote.

Notre conseil : achetez Coheris à 6,70 euros pour viser 8,50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004031763.

Conseils sur Coheris

Tous les conseils

Coheris : toujours plus haut !

L’éditeur de logiciels pour la relation clients et l’analyse des données continue de faire évoluer son modèle vers une distribution de logiciels en mode abonnement qui lui garantit une belle visibilité pour l’avenir et un niveau de marge plus élevé. Malgré un beau parcours, le titre reste attractif au regard de la robustesse du bilan et de sa dimension spéculative.

Coheris : Une pause bien méritée

L’action de l’éditeur de logiciels pour la relation clients et l’analyse des données reprend son souffle après avoir bondi de 68% l’an dernier. Elle reste modestement valorisée au regard d’une trésorerie équivalente à un quart de la capitalisation boursière et comporte une dimension spéculative sur un marché en concentration alors que ChapsVision détient les deux tiers du capital.

Coheris : une belle évolution du modèle

Malgré sa petite taille, cet éditeur de logiciels de gestion de la relation client affiche une belle dynamique et s’apprête à faire encore évoluer son modèle économique en accélérant vers le mode abonnement et en s’installant sur de nouveaux marchés de niche. En dépit de sa forte hausse depuis le début de l’année, le titre reste raisonnablement valorisé au regard de la trésorerie au bilan.

Visiativ Pixabay.com

Coheris: faut-il apporter ses titres à l’OPA?

L’éditeur de solutions de gestion de la relation client et de l’intelligence clients va être repris par la société ChapsVision qui proposera une OPA à 2,20 euros par action, faisant ressortir une prime de 21,5% par rapport au dernier cours côté avant cette annonce.

// ADS SECTION