Séché Environnement : une stratégie mal récompensée en bourse
Le spécialiste de la gestion des déchets a subi de grosses prises de bénéfices après un premier semestre peu dynamique et une grosse acquisition qui fait grimper sa dette. Sa situation doit nettement s’améliorer dès le deuxième semestre.

Les actionnaires de Séché Environnement font grise mine ! L’action a en effet perdu le quart de sa valeur depuis la fin février pour retomber dans la zone des 87 euros. Il est vrai que les résultats du premier semestre ont pu décevoir. A partir d’un chiffre d’affaires contributif en hausse de 2,7% à 505,1 millions d’euros, le résultat opérationnel courant a plongé de 34,6% pour atterrir à 29,6 millions d’euros. Deux facteurs principaux ont pesé sur la rentabilité. D’abord la baisse significative des prix de vente de l’énergie qui impacte l’activité de valorisation énergétique et ensuite le recul sensible de l’accidentologie industrielle qui a donné lieu à une faible quantité de contrat spots sur des chantiers d’urgence environnementale. Les investisseurs ont également pu s’interroger sur les risques liés à l’acquisition de la société Eco, le premier opérateur sur les marchés de la valorisation et du traitement des déchets dangereux à Singapour, pour un prix très élevé de 420 millions d’euros qui a va faire bondir l’endettement net à près de 950 millions d’euros à la fin de cette année contre 616 millions à fin juin juste avant l’opération.
Révision en hausse des prévisions pour 2026
La sanction boursière infligé à l’action du spécialiste de la gestion des déchets, y compris les plus dangereux parait toutefois excessive. Concernant l’évolution des résultats, la direction s’attend en effet à une nette amélioration au deuxième semestre au regard des prises de chantiers plus soutenues pour les activités spot de dépollution et d’urgence environnementale et d’une base de comparaison plus favorable en fin d’année pour les activités de valorisation énergétique. L’intégration de la société Eco aura par ailleurs un effet positif sur le résultat opérationnel compte tenu de la bonne rentabilité de cette société. L’intégration d’Eco incite la direction à revoir à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour cette année (1,12 milliard d’euros au lieu de 1,10 milliard) et de résultat opérationnel courant (110 millions au lieu de 105 millions). La cible de résultat opérationnel courant à l’horizon 2026 est également relevée entre 305 et 315 millions (au lieu de 265 à 275 millions). Outre les risques liés à l’intégration d’Eco, Séché Environnement va devoir montrer aux marchés sa capacité à se désendetter. Le ratio de levier (endettement sur excédent brut d’exploitation va grimper à 3,8 fois à la fin de cette année (contre 3 fois à la fin juin), mais la bonne génération de cash-flow libre au premier semestre (en progression de 46% à 67,5 millions) et les marges élevées d’Eco permettent de viser un retour sous un levier de trois fois en 2026. Le titre ne capitalise plus que 11 fois les profits attendus en 2024 par le consensus regroupé par Factset et moins de 9,5 fois ceux espérés pour 2026 tandis que la valeur d’entreprise tombe à 5 fois l’excédent brut d’exploitation estimé pour 2026.
Notre conseil : achetez Séché Environnement à 82 euros pour viser 110 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000039109.
Conseils sur Séché Environnement
Tous les conseils
Séché Environnement : un beau relais de croissance en Asie
En rachetant le leader du marché des déchets dangereux à Singapour, Séché Environnement se renforce dans l’une des régions les plus dynamique du monde et améliore son profil de rentabilité. Après un repli de 15% depuis le début de l’année, l’action retrouve un niveau de valorisation attractif.

Séché Environnement : un potentiel de croissance intact
Le spécialiste de la gestion des déchets souffre d’une base de comparaison élevée en ce début d’année mais devrait pouvoir tenir ses objectifs annuels grâce à son positionnement porteur sur les marchés de l’économie circulaire et de la transition énergétique. La valorisation du titre devient attractive.

Séché Environnement : des résultats un peu justes !
Le spécialiste du recyclage des déchets dangereux et non dangereux a vu sa performance freinée l’an dernier par l’intégration de nouvelles sociétés et par l’international. Deux phénomènes qui devraient s’améliorer cette année.

Séché environnement : 1,2 milliard de chiffre d’affaires en 2026
Le spécialiste de la gestion des déchets et des services à l’environnement entend profiter de sa forte exposition à l’économie circulaire et à la décarbonation des activités économiques pour délivrer une croissance solide de son chiffre d’affaires, attendu à 1,2 milliard d’euros en 2026, et améliorer sa rentabilité.