S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Kaufman & Broad : finalement peu touché par la crise de l’immobilier neuf

Grâce à la gestion d’un grand chantier tertiaire et à une bonne adaptation de son offre aux conditions du marché, le promoteur immobilier a été modérément impacté par le retournement brutal des réservations de logements. Le titre reste bon marché dans l’optique d’une reprise en 2025.

Kaufman & Broad a été beaucoup moins impacté que la plupart de ses concurrents par la chute vertigineuse des réservations de logements neufs provoquée par la faiblesse des attributions des permis de construire, et depuis deux ans, par la hausse brutale des taux d’intérêt. Son activité a même atteint l’an dernier un niveau très élevé de 1,4 milliard d’euros grâce à la commercialisation d’un énorme chantier dans le secteur tertiaire situé dans le quartier de la gare d’Austerlitz à Paris. La contribution de ce chantier sera désormais plus négligeable, mais dans le logement, le groupe se distingue aussi par une étonnante résilience du nombre de ses réservations. Elles ont même progressé de 5,8% en volume et 8% en valeur au cours des neuf premiers mois de 2024 alors que le marché a chuté dans le même temps de 17%.  Si les deux tiers des réservations concernent des ventes en bloc auprès des bailleurs sociaux ou d’investisseurs professionnels, les primo-accédants semblent de retour. Ce regain de dynamisme permis par l’adaptation de l’offre produit au pouvoir d’achat des acheteurs devrait favoriser un retour à la croissance des ventes en 2025 après un point bas cette année.

Le catalyseur de la baisse des taux

Pendant la crise du marché, Kaufman & Broad aura préservé de bons niveaux de rentabilité. La marge opérationnelle n’a reculé que de 0,4 point sur neuf mois pour refluer au niveau encore élevé de 7,6%. Elle devrait se maintenir au-dessus de 7% sur l’ensemble de l’exercice avant de rebondir vers 8% en 2025 selon le consensus regroupé par Factset. L’horizon à plus long terme se dégage aussi avec la baisse des taux des banques centrales qui permet d’envisager une amélioration des conditions de crédit pour les acheteurs et une reprise du marché du neuf. Dans ce contexte, l’action Kaufman & Broad a modérément rebondi par rapport à ses niveaux planchers et affiche toujours une faible valorisation avec un multiple de capitalisation de 11 fois les profits attendus l’an prochain. D’autant que le promoteur présente une situation financière très robuste. La trésorerie nette de 381 millions d’euros, à fin août représente 60% de la capitalisation boursière. Une bonne partie de ce trésor de guerre va toutefois disparaitre avec le règlement du foncier sur le chantier d’Austerlitz d’ici à 2027 lors de son achèvement. Le rendement de 6% servi par le dividende semble pérenne.

Notre conseil : achetez Kaufman & Broad à 31 euros pour viser 37 euros. Code Isin : FR0004007813.

Conseils sur Kaufman & Broad

Tous les conseils

Kaufman & Broad résiste mieux en bourse que ses concurrents

Le regain de tension sur les taux des obligations souveraines françaises consécutif à la crise politique provoquée par la dissolution de l’Assemblée Nationale pèse sur les valeurs immobilières et en particulier sur les promoteurs comme Kaufman & Broad. Celui-ci résiste mieux en Bourse que Nexity ou le constructeur de maisons individuelles, Hexaom. La solidité du bilan avec une trésorerie nette qui représente près de 32% de la capitalisation et la visibilité offerte par le chantier gigantesque de rénovation du quartier de la gare Austerlitz représentent des atouts. Supérieur à 6%, le rendement est pérenne.

Kaufman & Broad - PDG

Nordine Hachemi, président directeur général de Kaufman & Broad : « Notre stratégie en matière de dividende est d’offrir de la visibilité à nos actionnaires »

Grâce à une politique de sélectivité dans le choix de ses programmes de logements, une solide structure financière vierge de dettes, et le gigantesque chantier de la rénovation du quartier de la gare d'Austerlitz, Kaufman & Broad parvient à tirer son épingle du jeu de façon remarquable dans un secteur pourtant en crise. Son président, Nordine Hachemi, nous livre son analyse du marché et affiche sa confiance dans les fondamentaux du groupe.

Kaufman & Broad, une belle résilience

Doté d'une structure financière vierge de dettes et d'une bonne visibilité liée au chantier titanesque de rénovation de la gare d'Austerlitz, ce promoteur parvient à surmonter la crise sur le logement neuf. Le rendement offert par l'action restera attractif à plus de 7%.

// ADS SECTION