Amundi : vers un bon millésime 2024
Le géant français de la gestion d’actifs affiche une bon développement commercial grâce à la profondeur de sa gamme et au dynamisme en Asie. Le dividende devrait à nouveau progresser l’an prochain et procurer un rendement supérieur à 6%.
Sur des marchés financiers offrant de nombreuses opportunités, Amundi continue à tirer son épingle du jeu grâce à une gamme très étendue de produits sur les actions, les obligations ou les taux, que ce soit dans le domaine de la gestion active à travers ses nombreux fonds, ou en gestion passive via les ETF. Les revenus, essentiellement constitués des commissions de gestion et de surperformance, ont progressé de 5,8% sur le premier semestre pour atteindre 1,71 milliards d’euros, profitant de la hausse de la collecte chez les distributeurs tiers qui représentent désormais 55% du segment retail (contre 20% en 2015 et 40% en 2020), ainsi que dans les zones géographiques comme l’Asie où les encours ont quadruplé depuis l’introduction en bourse en 2015. A fin juin, les encours sous gestion atteignaient un record de 2156 milliards d’euros. Grâce à une hausse des charges d’exploitation plus contenue (+5,2%) que celle des revenus, le résultat brut d’exploitation du premier semestre s’est amélioré de 6,5%, tandis que le bénéfice s’est apprécié de 7,7% pour s’établir à 636 millions d’euros.
Intégration d’Alpha Associates
La tendance du deuxième semestre s’annonce pour le moment aussi favorable, de sorte que le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice annuel de 1,31 milliard d’euros, en hausse de 12,7% sur un an, avec une consolidation de la société de gestion suisse Alpha Associate (8,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion) sur 9 mois. Il en résulte un multiple de capitalisation très raisonnable de 10,6 fois les profits dont le niveau est encore perfectible avec le développement des revenus chez les distributeurs tiers et l’intégration d’Alpha Associate qui devrait donner lieu à 10 millions d’euros de synergies au bout de trois ans et 20 millions après cinq ans. Au regard d’une situation financière très solide (3,9 milliards d’euros de fonds propres à fin juin), Amundi peut poursuivre sa politique de distribution attractive. Le dividende de 4,10 euros par action versé cette année devrait logiquement progresser l’an prochain pour évoluer autour de 4,20 euros et faire ressortir un rendement légèrement supérieur à 6%.
Notre conseil : achetez Amundi à 65 euros pour viser 78 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004125920.
Conseils sur Amundi
Tous les conseilsAmundi pour le rendement supérieur à 6,5%
Cette filiale du Crédit Agricole, numéro un de la gestion d'actifs en Europe, a dévoilé des résultats annuels mitigés marqués par une stabilité des marges sur encours liée à la collecte sur des produits peu risqués. A moyen terme, le groupe dispose d'une large gamme de produits de gestion lui permettant de tirer son épingle du jeu. En attendant, le rendement dépasse les 6,5%
Amundi, une bonne résilience dans un contexte compliqué
Cette filiale du Crédit Agricole parmi les dix plus gros gérants d'actifs au monde parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une large gamme de placements en gestion active et passive, sur les actions, les obligations et les thématiques ISR. Le titre n'est pas très cher.
Amundi, un dossier bon marché avec du rendement
Cette filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la gestion d'actifs est parvenu à tirer son épingle du jeu au premier trimestre dans un environnement de marché incertain. Valorisé à peine aux fonds propres de la société, le titre n'est pas cher et offre un rendement sécurisé de plus de 7%.
Amundi, vers un rebond durable du titre?
La société de gestion du Crédit Agricole a plutôt bien résisté sur les neuf premiers mois de l'année à un environnement très chahuté sur les marchés. Les promesses liées à l'intégration de Lyxor restent attractives et l'action n'est pas très chère.