S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Pizzoro Enironnement: une croissance rentable et solide

Le spécialiste de la collecte et du traitement des déchets continue de gagner des parts de marché sur un secteur structurellement porteur. Malgré un parcours brillant, l’action conserve du potentiel au regard de la robustesse du bilan et d’une dimension spéculative liée à l’actionnariat familial.

Pizzorno pixabay.com
Pizzornopixabay.com

Bien qu’en repli de 15% par rapport au record historique de 91,60 euros inscrit le 10 juin dernier, l’action Pizzorno Environnement affiche un parcours boursier impressionnant avec un cours qui grimpe de près de 50% depuis le début de l’année et a triplé en 3 ans. Cette performance ne relève pas du hasard dans la mesure ou le groupe familial spécialisé dans la collecte des déchets ainsi que dans leur traitement (nettoiement, tri, incinération, enfouissement) ne cesse d’étendre son rayonnement, à l’origine régional, dans le sud de la France, au niveau national, avec par exemple le gain des marchés de collecte des déchets ménagers de la métropole du grand Lyon et de la métropole de Lille. Au cours du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires a progressé de 5,2% pour s’établir à 134,6 millions d’euros, profitant des reconductions de contrats et des revalorisations tarifaires, ainsi que l’augmentation des tonnages et des prix de l’activité traitement-valorisation. La rentabilité s’est toutefois légèrement dégradée (marge opérationnelle courante de 5,9% contre 6,6% un an plus tôt) en raison d’une provision de 5,7 millions relative à la fin du contrat de délégation de service publique du site d’Aboncourt, alors qu’au contraire le résultat financier a bénéficié d’un effet de désactualisation de 2,6 millions dans le cadre des provisions pour suivi trentenaire, ce qui permet au bénéfice de progresser malgré tout de 12% à 8,8 millions d’euros.

Un carnet de commandes de 1,2 milliard d’euros

La croissance devrait se poursuivre à un bon rythme au cours des prochains trimestres compte tenu de la visibilité offerte par le carnet de commandes qui atteint le niveau historique de 1,2 milliard d’euros. Le deuxième semestre bénéficiera notamment du démarrage de la délégation de service public pour la gestion des déchets de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon (37 millions d’euros sur 10 ans) et de l’extension du contrat avec Esterel Côte-d’Azur Agglomération pour la collecte des déchets et la propreté urbaine (186,1 millions d’euros sur 7 ans). Sur la base du résultat annuel attendu par le consensus Factset (16,2 millions d’euros), le dossier peut sembler bien valorisé à 19 fois les profits, soit plus que le géant Veolia (à peine 15 fois). Cette prime semble toutefois justifiée par les perspectives favorables du marché de l’économie circulaire sur lequel intervient Pizzorno Environnement, ainsi que par la solidité de sa structure financière. L’endettement net de 8,8 millions d’euros à fin juin ne représentait que 9% du montant des fonds propres, ce qui est rare dans le secteur. Enfin, le dossier comporte toujours une dimension spéculative liée à la présence du groupe Paprec dans le tour de table à hauteur de 20% qui agit de concert avec la famille Pizzorno-Devalle (51%) tandis que le groupe GMB Invest est en embuscade avec 20,1%.

Notre conseil : Achetez Pizzorno Environnement à 75 euros pour viser 90 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010214064.

Conseils sur Pizzorno Environnement

Tous les conseils
Pizzorno pixabay.com

Pizzorno Environnement : la dynamique commerciale se poursuit

Fort d’un carnet de commandes d’un milliard d’euros, le spécialiste des services à l’environnement a déjà conclu quelques beaux contrats en ce début d’année qui confortent sa bonne visibilité. Le dossier reste attractif et comporte toujours une dimension spéculative.

Pizzorno pixabay.com

Pizzorno Environnement : le dossier intègre déjà une grosse prime spéculative

L’action du groupe familial spécialisé dans la gestion des déchets n’en finit pas de battre des records et gagne déjà près de 50% depuis le début de l’année. Une performance davantage liée à la dimension spéculative du dossier qu’aux performances financières qui se sont dégradées l’an dernier.

Pizzorno pixabay.com

Pizzorno : une dynamique intacte et rentable

Le spécialiste du recyclage des déchets poursuit activement son développement tout en améliorant ses marges. Malgré la présence de Paprec au tour de table, le cours de bourse ne semble plus intégrer de dimension spéculative alors qu’une évolution capitalistique à terme reste possible.

Pizzorno pixabay.com

Pizzorno Environnement, à l’aube d’une nouvelle phase de son développement

L’entrée de Paprec dans son capital apporte à ce petit acteur spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets un partenaire capitalistique de renom sur le long terme, et confère à la valeur une dimension spéculative. Les résultats semestriels ont fait état de nets progrès. De bon augure pour l’exercice en cours.

// ADS SECTION