S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Compagnie Lebon : décote de 57% sur l’actif net réévalué !

La société d’investissement et d’hôtellerie a souffert d’une moindre fréquentation de ses établissements au premier semestre, en partie à cause des Jeux Olympiques, mais s’attend à une embellie sur la deuxième partie de l’année. La décote sur l’actif net réévalué atteint 57%.

Compagnie Lebon - Pixabay.com
Compagnie Lebon – Pixabay.com

Les résultats du premier semestre publiés par la Compagnie Lebon ont pu logiquement décevoir dans la mesure où l’activité capital investissement est passée dans le rouge du fait de réévaluations du portefeuille sous gestion et des fonds tiers, tandis que le bénéfice de l’activité hôtellerie a été divisé par presque deux pour tomber à 1,7 million d’euros. Rappelons que Compagnie Lebon (contrôlée à 60% par la famille Paluel-Marmont) développe une chaîne d’hôtels sous la marque Esprit de France, composée de 11 hôtels 4 étoiles de caractère à Paris, un hôtel 5 étoiles à Aix en Provence et un hôtel 4 étoiles à Lens. A cela s’ajoute deux stations thermales à Brides-les-bains en Savoie et Allevard, en Isère. En raison du calme ayant précédé les Jeux Olympiques à Paris et de la fermeture partielle de certaines zones de l’hôtel du Pigonnet pour cause de rénovation, le pôle hôtelier a vu son chiffre d’affaires diminuer de 8% malgré le maintien d’un prix moyen proche du niveau de l’an dernier. Les thermes ont de leur côté maintenu leur activité, sachant que l’essentiel des résultats est réalisé traditionnellement en deuxième partie d’exercice. Globalement, le premier semestre s’est achevé sur une perte de 1 million d’euros contre un bénéfice de 3,5 millions un an plus tôt.

Rebond attendu dans l’hôtellerie

Le retour de la clientèle traditionnelle des hôtels, notamment pour les événements et salons professionnels depuis septembre laisse augurer un redressement des résultats de cette activité au deuxième semestre tandis que le segment des thermes semble montrer des signes de reprises. Dans le capital investissement, la branche Paluel Marmont Investissement continue d’investir dans l’accompagnement des PME en région via des contrats de fonds fermés, avec des résultats qui resteront aléatoires en fonction du rythme de cessions et des plus-values extériorisées. Compagnie Lebon intervient aussi dans des opérations immobilières qui devraient se révéler plus nombreuses et plus rentables dans les prochains trimestre grâce à la baisse attendue des taux d’intérêts. Le principal atout du dossier réside néanmoins dans sa forte décote. L’actif net réévalué du patrimoine et des activités financières à fin juin ressortait en effet à 267,9 millions d’euros, en hausse de 1% par rapport à fin décembre, soit 228,38 euros par action, à comparer avec un cours de bourse d’environ 97 euros. La décote de 57% atteint ainsi un niveau élevé et excessif par rapport à une décote théorique qui devrait se situer entre 30% et 40%.

Notre conseil : achetez Compagnie Lebon à 92 euros pour viser 115 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000121295.

Conseils sur Lebon

Tous les conseils
// ADS SECTION