Maurel & Prom : regain de dynamisme au niveau de la production
La petite compagnie pétrolière va améliorer sa production grâce à une découverte au Gabon et à la reprise de ses opérations au Venezuela. Sa génération de cash qui ne cesse de progresser assure une certaine pérennité du dividende et du rendement de 6%.
Alors que les cours mondiaux du pétrole fluctuent dans de larges proportions en fonction de la situation géopolitique et des attentes sur les besoins de l’économie chinoise, Maurel & Prom dispose d’un gros levier de croissance en termes de production. Celle-ci a progressé de 30% sur les neuf premiers mois de l’année pour atteindre 36288 barils équivalent pétrole par jour grâce à de belles avancées en Angola et en Tanzanie et elle devrait continuer de s’améliorer avec une récente découverte sur le puits d’Ezoe, au Gabon qui porte le potentiel du permis d’Ezanga à 17600 barils par jour pour une production de 15832 barils par jours actuellement. L’octroi du permis d’Etekamba, dans le centre du Gabon, a par ailleurs été demandé. Mais c’est surtout au Venezuela que la petite compagnie française, contrôlée à 71% par la société d’Etat indonésienne, Pertamina, a une belle carte à jouer. Ses activités locales qui avaient été stoppées pendant l’embargo américain reprennent progressivement. La campagne d’intervention sur puits a démarré début juillet tandis que la campagne de forage est prévue pour 2025. En attendant, la filiale M&P Iberoamerica qui exploite 40% du champs d’Urdaneta Oeste a déjà récupéré 29 millions de dollars de dividendes grâce à un mécanisme de récupération de dette mis en place en 2023.
Une capacité d’acquisitions intacte
Grâce à l’effet combiné de la production, des prix et des dividendes des filiales, le bénéfice de Maurel & Prom a quasiment doublé au premier semestre pour atteindre 101 millions de dollars. L’écart ne sera pas aussi important en fin d’année compte tenu du reflux des cours mondiaux du baril et d’une base de comparaison élevée intégrant 47 millions de dollars de reprises sur provisions l’an dernier, mais le bénéfice annuel pourrait dépasser 200 millions de dollars, selon le consensus réuni par Facstet, ce qui fait ressortir un multiple de valorisation très abordable de 5 fois les profits. Même en cas de poursuite de la baisse des cours du brut, la compagnie semble en mesure de maintenir ses résultats grâce à l’augmentation de la production. Maurel & Prom peut aussi envisager des acquisitions alors que sa trésorerie va grossir avec les dividendes perçus des filiales au Venezuela et au Nigeria (Seplat). Un projet de diversification dans la génération électrique photovoltaïque avec TotalEnergies a été engagé en Angola. Au regard de la robustesse du bilan (pas de dette à fin septembre malgré une distribution de 65 millions de dollars aux actionnaires), le dividende de 0,30 euro par action proposé cette année devrait pouvoir être maintenu sur la durée. Il procure un beau rendement de 6%.
Notre conseil : achetez Maurel & Prom à 4,90 euros pour viser 6 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000051070 et MAU.
Conseils sur Maurel & Prom
Tous les conseilsMaurel & Prom : une politique de distribution attractive pour les actionnaires
Grâce au retour à une situation de trésorerie nette positive et à la fermeté des prix du baril, la petite compagnie pétrolière est en mesure d’assurer sur la durée une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Le dossier apparait toujours aussi peu valorisé.
Maurel & Prom : dopé par la flambée du brut !
La déception causée par l’échec de la reprise de la société Assala au Gabon est désormais oubliée. La compagnie pétrolière va maintenant bénéficier de la remontée des cours du baril ainsi que de la reprise des opérations au Venezuela qui devraient lui permettre de se désendetter totalement pour réaliser de nouvelles acquisitions.
Maurel & Prom : la douche froide !
La petite compagnie pétrolière voit ses plans de développement au Gabon contrariés par la politique souverainiste du nouveau gouvernement militaire en place. Le potentiel de croissance de la société à moyen terme diminue considérablement par rapport aux dernières prévisions.
Maurel & Prom : de bonnes nouvelles du Venezuela
La compagnie pétrolière va pouvoir reprendre ses activités au Venezuela grâce à l’assouplissement des sanctions américaines, avec à la clé une hausse de sa production et des réserves élargies. Le titre reste bon marché malgré sa très belle performance depuis le début de l’année.