S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Vetoquinol : misez sur une accélération en 2025

Le laboratoire vétérinaire souffre ponctuellement du déstockage des grossistes aux Etats-Unis mais conserve de solides fondamentaux et sa valorisation devient beaucoup plus attractive que celle du concurrent Virbac.

S’il n’y avait pas les Etats-Unis, Vetoquinol aurait publié de bien meilleurs résultats au premier semestre. Le laboratoire vétérinaire qui réalise 70% de ses ventes sur les produits pour animaux de compagnie et 30% sur les produits pour animaux d’élevage a été confronté à un fort mouvement de déstockage des grossistes américains, ainsi que de l’indisponibilité temporaire d’une partie de sa gamme. Malgré le recul de 8,7% des ventes outre-Atlantique, son activité globale a malgré tout progressé de 3,2%, ce qui témoigne d’une bonne dynamique dans les autres régions. La déception est surtout venue de la rentabilité qui s’est érodée plus que prévu avec une baisse de 3,1 points de la marge opérationnelle courante. Ce phénomène s’explique essentiellement par une forte augmentation des dépenses de R&D et de marketing, ainsi que par l’inflation salariale. Le bénéfice a par conséquent chuté de 26,1% pour atterrir à 23,8 millions d’euros par rapport à une base de comparaison élevée en 2023, intégrant un produit exceptionnel de 6 millions. Il fait malgré tout encore ressortir une marge nette appréciable de 9%.

Une trésorerie nette de 149 millions d’euros

La direction ne compte pas récupérer les parts de marché perdues aux Etats-Unis sur la deuxième partie de l’exercice, tandis que les investissements en R&D devraient se maintenir à un niveau élevé. Même si la base de comparaison redeviendra plus favorable au deuxième semestre, une petite baisse du bénéfice ne doit pas être écartée pour l’ensemble de l’exercice. La société de bourse Portzamparc qui est plus prudente que la moyenne du consensus table par exemple sur un profit de 53 millions d’euros faisant ressortit un multiple de valorisation de 19 fois. Un niveau de prime abord élevé mais tout à fait justifié au regard de la rentabilité toujours élevée du modèle économique et de la faible dépendance des activités à la conjoncture. La fin du déstockage aux Etats-Unis permet d’espérer un net rebond de l’activité et des marges en 2025. En outre, Vetoquinol possède un beau trésor de guerre avec une trésorerie nette au bilan qui a encore progressé au premier semestre grâce à une bonne génération de cash. Elle atteint 142 millions d’euros soit 14% de la capitalisation boursière. La valeur d’entreprise équivalente à 7,8 fois l’excédent brut d’exploitation estimé pour 2025 est plus attractive que celle du concurrent Virbac qui représente plus de 11 fois ce résultat.

Notre conseil : achetez Vetoquinol à 84 euros pour viser 103 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004186856 et VETO.

Conseils sur Vetoquinol

Tous les conseils

Vetoquinol, un profil défensif et un bilan sans dette

Depuis le second semestre 2023, ce laboratoire vétérinaire renoue avec une dynamique de croissance intéressante soutenue par sa stratégie de renforcement de sa gamme de produits dits "essentiels" et d'innovation. La visibilité est bonne pour cette année et le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme. Et ce, sans tenir compte de la trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule plus de 11% de la capitalisation boursière.

Vetoquinol Pixabay.com

Vetoquinol, un dossier défensif attractif

Ce laboratoire vétérinaire familial a dévoilé un chiffre d'affaires annuel en ligne avec dans le détail une reprise de la croissance des revenus observée sur la seconde partie de l'exercice. De bon augure pour cette année, malgré le manque de visibilité sur la conjoncture.

Vetoquinol pour miser sur la fin de la normalisation

Après quatre trimestres consécutifs de baisse de son chiffre d'affaires, ce laboratoire vétérinaire a renoué au troisième trimestre avec la croissance organique de ses revenus. La fin de l'année devrait confirmer cet élan avec une bonne visibilité sur 2024. Le titre n'est pas très cher et le bilan est vierge de dettes.

Vetoquinol, la baisse du titre est une opportunité

Le titre de ce laboratoire vétérinaire a été sanctionné en Bourse à la suite de la publication au premier semestre d'un chiffre d'affaires plus faible que prévu. Les qualités du dossier ne sont pas remises en cause et restent raisonnablement valorisées.

// ADS SECTION