S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Thermador Groupe : un espoir d’embellie pour 2025

Après un exercice 2024 difficile, le distributeur de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment pourrait profiter l’an prochain d’une reprise de la construction neuve et de la stabilisation des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. En attendant, la gestion du cash reste excellente.

Le retour à la croissance s’annonce plus long que prévu pour Thermador groupe, ce distributeur de matériels de chauffage, de robinetterie, de pompes ou de ventilation pour le bâtiment, qui a connu, au premier semestre 2024, le ralentissement le plus rude depuis 25 ans avec une chute de 16,1% de son chiffre d’affaires. Une tendance qui ne s’est guère améliorée au troisième trimestre malgré une base de comparaison moins difficile puisque les ventes ont encore reculé de 9,1%. Sur le segment pourtant porteur de la rénovation énergétique, le marché pâtit des délais de traitement des dossiers et de déblocage des subventions qui ont fini par décourager aussi bien les professionnels que les particuliers. Quant au marché au logement neuf, il reste au point mort dans un contexte de taux d’intérêt encore trop pénalisant pour les acquéreurs. S’ajoute à cela les conditions météorologiques défavorables pénalisantes pour les activités d’arrosage des filiale Jetly et Odrea au premier semestre. Cette baisse significative d’activité, conjuguée à une effet prix négatif de 2,6% sur 9 mois, lié au mouvement de désinflation, pèse logiquement sur la rentabilité, comme en témoigne l’érosion de 2 points de la marge opérationnelle au premier semestre (12,6% des ventes). Si le groupe n’attend pas d’amélioration de la conjoncture d’ici la fin de l’année, il peut néanmoins compter sur une base de comparaison plus favorable au dernier trimestre. Malgré une bonne résistance de la marge brute, le bénéfice annuel pourrait baisser d’environ 20%, d’après la société de bourse Portzamparc, pour retomber autour de 46 millions d’euros.

Maintien du dividende

Tous les espoirs restent permis pour 2025. La direction compte sur une stabilisation des dispositifs d’aide à la rénovation alors que le maintien d’une dynamique forte en rénovation énergétique reste une priorité pour le nouveau gouvernement. De son côté, l’activité dans le neuf pourrait enfin sortir de sa torpeur avec le mouvement de baisse des taux d’intérêt des banques centrales qui commence à se répercuter positivement sur les conditions de crédit immobilier. Un rebond du bénéfice à plus de 50 millions d’euros parait dans ces conditions envisageables, ce qui ferait ressortir un multiple de valorisation modéré de 13,5 fois les profits, pour une entreprise disposant d’une situation financière robuste. Grâce à la baisse de stocks, la position de trésorerie nette est en effet redevenue positive de 14,7 millions d’euros à fin juin. De quoi sécuriser le dividende qui sera maintenu (2,08 euros par action cette année) malgré la baisse attendue des résultats. De nouvelles acquisitions (trois dossiers à l’étude) pourraient en outre stimuler la croissance.

Notre conseil : achetez Thermador Groupe à 72 euros pour viser 86 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR003333432.

Conseils sur Thermador Groupe

Tous les conseils
Thermador Groupe Pixbay.com

Thermador Groupe, vers une amélioration des perspectives

Malgré son rebond, le titre de ce distributeur spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l'industrie, présent également dans le gros outillage, est loin d'avoir épuisé son potentiel. Le bas de cycle a été atteint et le groupe devrait progressivement à partir du second semestre renouer avec des perspectives attractives.

Thermador Groupe : le bas de cycle bientôt proche

Le groupe de distribution spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l’industrie a comme prévu souffert de la conjoncture en fin d’année dernière mais il a préservé des niveaux de marge élevés en attendant une reprise de ses marchés l’an prochain. La valorisation du dossier reste raisonnable au regard de la robustesse des fondamentaux.

Thermador Groupe Pixbay.com

Thermador Groupe, des niveaux de valorisation perfectibles pour un dossier de qualité

Confrontée à une base de comparaison exigeante, cette très belle affaire lyonnaise spécialisée dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l'industrie observe une inflexion de tendance depuis le printemps appelée à durer sur le prochain exercice. L'agilité de l'entreprise et son exposition sur le marché défensif de la rénovation et sur les besoins primaires de l'eau et du chauffage devraient lui permettre de résister. Le bilan reste solide et le titre décote sur sa moyenne de long terme.

Thermador Groupe Pixbay.com

Thermador, le ralentissement déjà intégré

Le titre de cette affaire lyonnaise de distribution de matériels pour la circulation des fluides pour le bâtiment et l'industrie retombe à ses niveaux d'octobre 2022. Après un solide début d'année, l'activité marque le pas au deuxième trimestre et laisse craindre un second semestre plus difficile. Positionné sur le segment défensif de la rénovation et des besoins primaires, le groupe dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu. Sa valorisation en bourse redevient attractive.

// ADS SECTION