Voyageurs du Monde : Toujours une belle machine à cash !
Le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage d’aventure poursuit sa croissance à un rythme soutenu avec un niveau de rentabilité élevé. Malgré la dernière offre publique de rachat d’actions, la trésorerie représente encore 20% de la capitalisation boursière.
Dans le secteur du tourisme, Voyageurs du monde semble avoir trouvé le bon filon : celui du voyage sur mesure et du voyage d’aventure (respectivement 60% et 40% du chiffre d’affaires), pour lesquels l’engouement des particuliers ne se dément pas en dépit de prix souvent supérieurs à ceux des voyages plus classiques. C’est ainsi que l’activité de la société a encore progressé de 10,6% au cours du premier semestre pour atteindre 289 millions d’euros malgré un contexte géopolitique tendu sur plusieurs régions du globe. La rentabilité n’est pas en reste puisque l’excédent brut d’exploitation a grimpé de 13,8%, tandis que le recul de 7,3% du bénéfice à 5,5 millions d’euros est uniquement dû à une charge exceptionnelle de 1 million liée au traitement comptable de l’émission d’actions gratuites pour les salariés. La direction évoque un dernier trimestre bien orienté avec une croissance de 8,8% des départs, ce qui devrait permettre une croissance annuelle de 5% du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice et une légère amélioration de l’excédent brut d’exploitation. Des prévisions que l’on peut qualifier de prudentes au vu de la réalisation du premier semestre qui a été une nouvelle fois bénéficiaire alors qu’il est traditionnellement déficitaire en raison de la saisonnalité de l’activité.
Encore 100 millions de cash au bilan
Une nouvelle progression annuelle du bénéfice parait donc largement envisageable pour 2024 malgré la charge exceptionnelle du premier semestre. Une hypothèse de profit à 45 millions d’euros (44,1 millions en 2023) ferait ressortir un multiple de capitalisation très modéré de moins de 11 fois. Le dossier est encore plus attractif si l’on tient compote de la trésorerie nette pléthorique au bilan qui atteint encore une centaine de millions d’euros malgré le coût (130 millions d’euros) de l’offre publique de rachat d’actions (OPRA) réalisée cet été au prix du 150 euros par action. Ce trésor de guerre représente encore 20% de la capitalisation boursière. Seul inconvénient, L’OPRA a réduit le flottant puisque les fondateurs détiennent désormais 81,52% du capital et 88,26% des droits de vote. L’action cote toujours en dessous du prix de l’OPRA.
Notre conseil : achetez Voyageurs du monde à 135 euros pour viser 170 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004045847.
Conseils sur Voyageurs du Monde
Tous les conseilsVoyageurs du Monde redonne son excédent de trésorerie à ses actionnaires
Le spécialiste du voyage sur mesure et d'aventure a choisi de reverser à ses actionnaires le montant des fonds levés par précaution pendant la crise sanitaire en lançant une offre de rachat d'actions portant sur 20% de son capital au prix de 150 euros. Une opération qui n'hypothèque pas la poursuite de son développement.
Voyageurs du monde : un dossier encore bon marché
Le spécialiste des voyages sur mesure et des voyages d’aventure profite à plein de la reprise du tourisme au niveau mondial et des nouvelles tendances de voyages. Le regain d’activité s’accompagne d’un fort rebond des résultats qui traduit la faible valorisation du dossier alors que la trésorerie au bilan couvre un tiers de la capitalisation boursière.
Voyageurs du Monde, un positionnement différenciant bon marché en Bourse
Malgré un très beau rattrapage depuis le début de l'année, le titre de ce spécialiste du voyage sur mesure ou d'aventure demeure bon marché. La trésorerie nette du groupe pèse pour 30% dans la capitalisation boursière et les perspectives sont positives.
Voyageurs du monde, un potentiel intact
Grâce à une offre différenciante et sur-mesure, ce spécialiste du voyage devrait tirer son épingle du jeu cette année malgré un environnement économique compliqué marqué par l'inflation et une érosion du pouvoir d'achat des ménages. Le titre n'est pas très cher compte tenu de la trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule près de 30% de la capitalisation boursière.