S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Laurent Perrier : une marque de prestige peu valorisée

Le groupe de maisons de champagne n’échappera pas à la baisse des expéditions de champagne cette année mais il préserve ses fondamentaux et ses marges en attendant la reprise. Il présente l’un des bilans les plus robuste de son secteur et sa valorisation devient attractive.

Comme le laissent supposer les statistiques des professionnels du champagne, évoquant une baisse de 15,2% des expéditions de bouteilles au cours du premier semestre (par rapport, il est vrai à une base de comparaison élevée en 2023), le millésime 2024 ne devrait pas laisser un souvenir impérissable pour les groupes cotés. Il est toutefois encore trop tôt pour tirer des conclusions alors que le dernier trimestre est traditionnellement le plus soutenu et contribue le plus aux résultats. Pour autant, Laurent Perrier, qui vend ses produits sous les marques Laurent Perrier, Salon, Delamotte et Champagne Castellane (positionnées de la gamme moyenne jusqu’au très haut de gamme), a déjà démontré une belle capacité de résilience au cours de son exercice décalé 2023/2024 clos le 31 mars dernier. Malgré une baisse de 12,4% de ses volumes, son chiffre d’affaires avait légèrement progressé de 0,5% grâce à la politique de valeur mise en place ces dernières années pour compenser notamment la hausse du prix du raison et absorber l’inflation des coûts. Avec l’évolution favorable des prix de vente, la marge opérationnelle avait même atteint un record à 31,3% du chiffre d’affaires, tandis que la progression de 8,7% du bénéfice avait hissé la marge nette à 20,3%. Un niveau digne des marques de luxe !

La capitalisation boursière ne représente que les fonds propres

Il faudra attendre la fin du mois de novembre pour connaitre la situation des comptes du groupe à mi-parcours de l’exercice 2024/2025 mais il est possible de supposer que Laurent Perrier pourrait une fois de plus stabiliser ses ventes et ses résultats. Le consensus des analystes réunis par Factset table d’ailleurs sur une très faible érosion du bénéfice annuel, autour de 60 millions d’euros. De son côté, les investisseurs font preuve de plus de pessimisme puisque le cours de l’action s’inscrit en baisse de plus de 15% depuis le début de l’année et de 30% par rapport au record historique de 141 euros atteint le 11 mai 2023. Si le consensus dit vrai, le titre ne capitaliserait plus que 10 fois les profits attendus sur l’exercice en cours et une fois le montant des fonds propres, ce qui est très modéré pour un groupe évoluant dans l’univers du luxe d’autant qu’il affiche l’un des bilans les plus solides du secteur. Malgré les stocks importants de bouteilles inhérents à l’activité, l’endettement net à fin mars se limitait à 191 millions d’euros soit 31% des fonds propres.

Notre conseil : achetez Laurent Perrier à 96 euros pour viser 120 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0006864484 et LPE.

Conseils sur Laurent Perrier

Tous les conseils

Laurent Perrier : un pricing power intact !

Le groupe de maisons de champagne parvient à compenser la baisse de ses volumes par sa stratégie de valeur qui lui permet d’augmenter les prix. La rentabilité a même atteint un record sur l’exercice 2023/2024 et le bilan reste de loin le plus solide du secteur. La cours de bourse ne suis malheureusement pas.

Laurent Perrier : le bilan le plus solide de la Champagne

Le producteur de champagnes haut de gamme parvient à compenser la baisse de ses volumes par les hausses de prix liées à sa stratégie de valeur à long terme. Malgré des stocks élevés et nécessaires à son activité, il dispose d’une situation financière particulièrement robuste qui le met à l’abri de la remontée des taux d’intérêt.

Laurent Perrier : encore un bon millésime en perspective

Le producteur de champagnes haut de gamme profite de la dynamique de son marché en récoltant les fruits de sa politique de valeur qui lui permet d’augmenter ses marges. Le titre reste bon marché alors que le bilan du groupe apparait comme l’un des plus solides du secteur.

Laurent Perrier, de la qualité à petit prix en bourse

Le groupe de maisons de champagne devrait pouvoir tirer son épingle du jeu cette année malgré une base de comparaison élevée. Son positionnement haut de gamme lui permet notamment d’absorber les effets inflationnistes. Malgré l’un des bilans les plus solides du secteur, le dossier reste faiblement valorisé en bourse.

// ADS SECTION