CBO Territoria : une valeur immobilière décotée et a gros rendement, éligible au PEA
La société immobilière présente sur l’île de la Réunion amortit bien la chute de ses activités de promotion par la hausse des revenus issus de son patrimoine foncier. Elle devrait pouvoir continuer de délivrer un rendement supérieur à 6%.
Présente sur l’île de la Réunion depuis près de 20 ans, la société CBO Territoria offre un profil atypique eu égard à une double exposition à la promotion immobilière (logements et terrains à bâtir) et à la gestion locative d’un patrimoine tertiaire détenu en propre, dont le poids ne cesse de croitre dans la formation des résultats. Ce statut un peu à part lui permet d’être éligible à l’enveloppe fiscale du PEA. Sans surprise, l’activité de promotion souffre du contexte de taux d’intérêt défavorable et de l’absence d’opération tertiaire, ce qui explique la chute de 25,5% de son chiffre d’affaires au premier semestre avec cependant une marge encore satisfaisante de 3,2 millions d’euros contre 4,7 millions un an plus tôt. Heureusement, l’activité foncière permet d’amortir ce choc puisque ses loyers ont progressé de 8,3% dans le même temps pour atteindre 14 millions d’euros grâce à l’élargissement du patrimoine lié aux récentes livraisons. Le patrimoine immobilier bénéficie d’un taux d’occupation toujours aussi optimal de 98%. Globalement, le bénéfice du groupe a reculé de 13% à fin juin pour revenir à 8,6 millions d’euros, principalement en raison d’une variation défavorable de la valeur du patrimoine (-0,5 million) liée au niveau encore élevé des taux d’intérêts.
70 millions d’investissements dans des projets tertiaires
Cette tendance devrait se poursuivre sur les prochains mois et en 2025 dans la mesure où les réservations qui alimenteront l’an prochain le chiffre d’affaires du pôle promotion sont en recul de 56% à fin juin du fait de l’arrêt du dispositif fiscal Pinel. CBO Territoria se concentre désormais sur les ventes en bloc à des bailleurs sociaux et dispose encore de 134 terrains à bâtir dont l’écoulement pourrait s’accélérer avec la baisse progressive des taux d’intérêt. A l’inverse, l’activité foncière devrait poursuivre son développement (70 millions d’euros d’investissements en cours dans des projets tertiaires) et bénéficier d’une indexation des loyers. La société de bourse Portzamparc table sur un bénéfice de 16 millions d’euros pour cette année puis 16,7 millions en 2025, ce qui fait ressortir des multiples de capitalisation très raisonnables de l’ordre de 8 fois les profits. Le titre apparait surtout très décoté, de l’ordre de 45%, par rapport à une valeur d’actif net réévalué estimée à 241 millions d’euros, soit 6,6 euros par action, sachant que la dette est maîtrisée à 33,3% de la valeur du patrimoine. Enfin le dividende devrait pouvoir se maintenir à un bon niveau (0,24 euro cette année) et assurer un rendement supérieur à 6%.
Notre conseil : achetez CBO Territoria à 3,50 euros pour viser 4,20 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010193979.
Conseils sur CBO Territoria
Tous les conseilsCBO Territoria : une foncière au profil défensif
Le spécialiste de l’immobilier sur l’île de la Réunion continue de développer son patrimoine foncier qu’il peut financer avec son activité lucrative de promotion. Le titre procure un dividende pérenne de plus de 6% et décote de 45% par rapport à la valeur de l’actif net réévalué.
CBO Territoria : une régularité de métronome
La société immobilière présente sur l’île de la Réunion continue d’améliorer son profil de croissance et la récurrence de ses résultats avec la montée en puissance de ses activités foncières. Le rendement de 6% du titre parait pérenne et la décote de 45% sur l’actif net réévalué est excessive.
CBO Territoria : une vraie valeur de rendement
La société spécialisée dans l’immobilier sur l’île de la Réunion continue d’étoffer son patrimoine et ses revenus en les finançant par des opérations de promotion. Elle est la seule de son secteur à être éligible au PEA et son dividende procure un rendement de 6%.
CBO Territoria, un profil défensif dans l’univers des foncières
Cette foncière de développement présente sur l’île de la Réunion affiche toujours un bon dynamisme avec un développement des actifs qu’elle finance habillement via une activité de promotion immobilière. Le titre est très décoté et procure un rendement de 6,6%.