S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Stef : les acquisitions en renfort

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.

https://www.transportinfo.fr/stef-la-croissance-du-ca-penalisee-par-le-manque-de-camions/

Alors que la consommation alimentaire se fait toujours attendre et freine l’activité flux frais, le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée parvient malgré tout à faire progresser son activité de façon significative (+10% au troisième trimestre dont 4,4% de façon organique, après +6,7% au premier semestre). Au-delà de l’impact positif de nombreuses extensions de plateformes, il faut y voir l’effet des acquisitions menées régulièrement par le groupe et qui se sont récemment poursuivies avec le rachat des activités transport et logistique de TDL Group en Belgique et celui de Long Lane Deliveries en Ecosse. Ils font suite à la reprise l’an dernier, de deux sociétés en Belgique (TransWest) et aux Pays-Bas (Bakker Logistiek), ayant permis de renforcer la part de l’international à 38% du chiffre d’affaires.

Le prochain catalyseur de la baisse des taux

La rentabilité ne va toutefois pas suivre la même courbe compte tenu de la pression concurrentielle et de l’impact des taux d’intérêt élevés sur le coût de la dette (hausse de 68% de la charge financière au premier semestre). A fin juin, la marge opérationnelle s’est effritée de 0,6 point pour retomber à 4,6%, tandis que le bénéfice a reculé de 28% sous le poids des frais financier. Des résultats un peu décevants qui ont permis une respiration du titre, en baisse de près de 8% sur un mois après il est vrai un brillant parcours. Cette consolidation peut constituer une opportunité d’entrer sur le dossier qui a toujours démontré une belle régularité dans la croissance et la rentabilité par le passé. Hors plus-value dégagée l’an dernier sur la vente des activités maritimes, le résultat annuel devrait se maintenir à un bon niveau, autour de 170 millions d’euros d’après le consensus, ce qui fait ressortir une valorisation modérée de 10 fois les profits. La baisse des taux d’intérêt permise par l’assouplissement des politiques monétaires pourrait constituer un catalyseur au niveau du coût de la dette. Cette dernière peut sembler élevée à près de 110% des fonds propres, mais elle est adossée à des actifs immobiliers dont la revente procure régulièrement de belles plus-values. Le rendement du titre n’est pas négligeable, autour de 3,5%.

Notre conseil : achetez Stef à 128 euros pour viser 155 euros à un horizon de 18 mois. Codes Isin : FR0000064271 et STF.

Conseils sur Stef

Tous les conseils

Stef :   une belle dynamique à l’international

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.

Stef, un titre défensif bon marché

Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.

Stef, jusqu’où la hausse du titre?

La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.

Stef, une croissance régulière et bon marché

Dans un environnement de consommation contraint en Europe par la prudence du consommateur et par l'inflation, ce leader des services de transport et de logistique sous température contrôlée profite de la dynamique de la restauration hors domicile. Le titre demeure bon marché.

// ADS SECTION