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Vivendi : une scission très attendue

Le holding réunira ses actionnaires le 9 décembre pour entériner la scission de ses activités dans le but de maximiser la valeur des actifs du groupe.

Le 9 décembre prochain se tiendra l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Vivendi en vue de valider le projet de scission du groupe en quatre entités avec la partie médias, représentée par Canal+ qui serait cotée à Londres, la partie publicité (Havas) cotée à Amsterdam, la branche Edition (Louis Hachette qui regroupera les participations de 66% dans Lagardère et de 100% dans Prisma) et le véhicule d’investissement Vivendi qui resteraient cotés à Paris. Si les actionnaires donnent leur feu vert (ce qui ne devrait pas poser de problème compte tenu du poids de Bolloré dans le tour de table avec près de 30% du capital), la première cotation des trois nouvelles entités interviendrait le 16 décembre. L’objectif de la manœuvre est assez clair puisqu’il s’agit d’extérioriser la vraie valeur des actifs logés pêle-mêle dans le groupe Vivendi dont la décote boursière est estimée à plus de 30% par les analystes financiers. La seule participation de 10% dans UMG vaut à elle seule 4,3 milliards d’euros, soit plus de 40% de la capitalisation boursière de Vivendi. Chaque actionnaire de Vivendi ayant droit à participer à l’opération de séparation recevra, pour chaque action Vivendi détenue, une action Canal+, une action Havas N.V. et une action Louis Hachette Group, tout en conservant son action Vivendi. Quelques précautions devront néanmoins être prises pour les actionnaires détenant leurs titres au sein d’un PEA dans la mesure où les valeurs cotées à Londres n’y sont pas exigibles, ce qui exclurait la possibilité de conserver Canal+ dans cette enveloppe fiscale.

L’activité travel retail de Lagardère en grande forme

En attendant, l’ensemble a publié des chiffres assez solides sur les neuf premiers mois de l’année avec une progression de 4,5% des ventes à données comparables (+2,3% pour le seul troisième trimestre) portée essentiellement par la division travel retail (commerces sur les lieux de voyage) de Lagardère (+12,8% sur 9 mois et +11,7% au troisième trimestre) dans un contexte de forte reprise du trafic aérien. Canal+ affiche de son côté une performance satisfaisante sur 9 mois (+1,9%) grâce une bonne dynamique en Afrique et en Asie (+4,6%) tandis que le revenu net de Havas à légèrement reculé en raison de la perte d’un gros client aux Etats-Unis. Chacune des entités suivra par la suite son propre rythme et il sera intéressant d’observer l’attitude du groupe Bolloré au sein de chacune d’elle, sachant que le franchissement du seuil de 30% du capital de Havas sur la bourse d’Amsterdam n’entrainera pas forcément le dépôt d’un projet d’OPA comme ce serait le cas en France.

Notre conseil : achetez Vivendi à 10 euros pour viser une valorisation globale moyenne de toutes les entités de 12 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000127771.

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Le holding poursuit son projet de scission en quatre entités susceptibles d’intervenir d’ici un an alors que les actifs ne sont toujours pas appréhendés à leur juste valeur par les marchés. La décote boursière, proche de 30%, devrait pouvoir progressivement se combler à mesure que le projet avance.

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