S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

 Nexans : une respiration bénéfique

La publication d’un chiffre d’affaires un peu en deçà des estimations au troisième trimestre a donné lieu à des prises de bénéfices salutaires et ne remet pas en cause les objectifs annuels ni les perspectives toujours aussi favorables à moyen terme.

https://www.actif-signal.fr/actu/enseigne-de-facade-nexans.php

Après un parcours boursier remarquable ayant permis à l’action de bondir de plus de 70% depuis le début de l’année et d’inscrire un pic de 147 euros le 29 octobre, le fabricant de câbles dédiés principalement à l’électrification n’avait pas droit à l’erreur pour sa publication du troisième trimestre. Or l’activité a légèrement fléchi de 0,5% à données comparables sur la période après une hausse de 6,1% sur le premier semestre. Si la division dédiée à la production d’énergie et à la transmission a toujours le vent en poupe (+36,2%) grâce à la montée en puissance de l’usine de Halden en Norvège qui permet de fournir les campagnes d’installations soutenues, ainsi que le méga projet de liaison électrique entre la Grèce, Chypre et Israël, la partie distribution (principalement dédiée aux énergies renouvelables), a connu un coup de mou. Tout comme la partie usage, pénalisée en Europe par une baisse des volumes et un déstockage sur certains marchés. Les autres activités qui représentent encore 11% du chiffre d’affaires total de Nexans voient logiquement leur déclin s’accélérer (-19,4% au troisième trimestre), le groupe ayant décidé de réduire les ventes de fils de cuivre via des contrats de travail à façon afin d’atténuer leur effet dilutif sur la rentabilité.

Hausse de 19% du carnet de commandes dans la production d’énergie et la transmission

Malgré la baisse de régime un peu plus forte qu’attendue au troisième trimestre, Nexans maintient ses objectifs annuels visant un excédent brut d’exploitation compris entre 750 et 800 millions d’euros et un flux de trésorerie disponible normalisé de 275 à 375 millions d’euros. Le groupe reste également optimiste pour le moyen terme. Il bénéficie en effet de la généralisation de la tendance à l’électrification dans le monde, en particulier sa division production d’énergie et transmission qui répond à la demande mondiale croissante de solutions haute tension et dont le carnet de commandes au 30 septembre atteint 6,2 milliards d’euros, en hausse de 19% sur un an. La rentabilité du groupe est en outre largement perfectible avec la fin progressive des contrats à faible marge. Après une forte hausse de 40% attendue cette année par le consensus Factset, le bénéfice devrait à nouveau grimper de 11% l’an prochain et faire ressortir un multiple de capitalisation encore raisonnable de 15 à 16 fois les profits. La baisse du cours survenue après la publication des chiffres du troisième trimestre, qui s’apparente surtout à des prises de bénéfices logiques, constitue une occasion d’entrer sur le dossier alors que la Capital Market Day prévu à Londres le 13 novembre permettra de dresser une nouvelle feuille de route susceptible de constituer un nouveau catalyseur. A noter que des rumeurs ont évoqué une offre du fonds américain CD&R que Nexans aurait rejetée.

Notre conseil : achetez Nexans à 122 euros pour viser 155 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000044448 et NEX.

Conseils sur Nexans

Tous les conseils
Nexans - Pixabay.com

Nexans, jusqu’où la hausse du titre?

Le titre de ce fabricant de câbles évolue à ses meilleurs niveaux depuis juillet 2007. Un parcours qui reflète le très bon début d'année du groupe et le potentiel du marché de l'électrification.

Nexans - Pixabay.com

Nexans sur le marché porteur de l’électrification

En retrait de 13% depuis le début de l'année, le titre de ce fabricant de câbles n'est pas très cher à 12 fois ses profits. La perspective d'une poursuite du désengagement de l'actionnaire de référence nous semble intégrée.

Nexans - Pixabay.com

Nexans, un titre injustement sous pression

Porté par les besoins d'électrification dans le monde, ce câblier a dépassé les attentes de rentabilité au premier semestre et a relevé ses objectifs de l'exercice. Le titre n'est pas cher mais la perspective d'un désengagement de l'actionnaire de référence, le chilien Invexans, bride le cours de bourse.

Nexans - Pixabay.com

Nexans, un potentiel toujours intact

Le marché a fait grise mine face aux perspectives jugées trop prudentes de ce fabricant mondial de câbles recentré progressivement sur les segments les plus porteurs de la transition énergétique et du renouvellement des vieux réseaux existants. En raison d'une base de comparaison exigeante, 2023 pourrait se révéler un exercice de transition. Mais la visibilité demeure excellente sur le long terme et le titre encore abordable.

// ADS SECTION