Wavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.
Même si la dynamique interne a un peu accéléré au deuxième trimestre de son exercice 2024/2025 (+3% après +1% au premier trimestre), le groupe de conseil dirigé par Pascal Imbert doit reconnaitre que la demande de conseil reste plus faible qu’anticipé dans un marché marqué par une concurrence accrue et un attentisme persistant des donneurs d’ordre pour la mise en œuvre de leurs nouveaux projets. Les débouchés de la banque, de l’industrie et des secteurs publics restent particulièrement difficiles, alors que le luxe commence aussi à ralentir. Dans ces conditions, le groupe qui résiste grâce à la bonne dynamique de secteurs de l’énergie, du transport et des sciences de la vie prévient que l’atteinte de l’objectif de croissance annuelle du chiffre d’affaires (+3% à +5% en proforma) devient plus incertaine, tout comme l’objectif d’une marge opérationnelle récurrente supérieure à 13%. La tendance observée au premier semestre montre en effet une érosion des prix avec un taux journalier moyen de 998 euros à périmètre constant à fin juin contre 901 euros au premier trimestre, tandis que le taux d’activité ne parvient pas à remonter en restant à 72%.
Une trésorerie nette positive
Wavestone a toutefois engagé un plan d’économies pour préserver sa rentabilité. Le programme d’embauches (pas plus de 1000 recrutements bruts sur l’ensemble de l’exercice) est également géré de près. Renforcé par les acquisitions des cabinets Q_Perior, en décembre dernier, et Aspirant Consulting, en février, le groupe devrait pouvoir maintenir une croissance organique positive et dépasser l’an prochain le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 82 millions pour l’exercice en cours, puis 88,4 millions sur le suivant. Après la baisse de près de 15% du cours de bourse sur un mois, il en ressort des multiples de valorisation de 14,7 fois et 13,7 fois. Des niveaux raisonnables pour une affaire bien gérée, très rentable (marge nette proche de 9%) et pas endettée (trésorerie nette positive de 19,3 millions d’euros à fin mars).
Notre conseil : achetez Wavestone à 46,50 euros pour viser 56 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013357621 et WAVE.
Conseils sur Wavestone
Tous les conseilsWavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.
Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.
Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.
Wavestone cultive l’excellence
Ce cabinet de conseil dans la transformation des entreprises a dévoilé des comptes semestriels d'excellente facture dans un environnement économique pourtant incertain. Il s'apprête à franchir une nouvelle étape avec l'acquisition validée du spécialiste allemand Q_Perior.