BNP Paribas : solide malgré tout !
Bien qu’accueillie fraichement par les marchés, la performance de la banque au troisième trimestre reste solide et conforte la perspective d’une politique de distribution généreuse pour les prochaines années.

Pour une fois, BNP Paribas n’a pas supporté la comparaison avec sa concurrente Société Générale dont les résultats ont plus que quadruplé au troisième trimestre. Sa performance n’en demeure pas moins honorable même si les attentes étaient un peu plus élevées. La croissance de 2,7% des revenus au troisième trimestre a surtout été portée par les activités de banque d’investissement (+9%), ainsi que par la gestion d’actif (+7,98%) et l’assurance (+6,4%), alors qu’au contraire l’activité de location de voitures de la filiale Arval a souffert de la normalisation du prix de revente des véhicules d’occasion. Quant à l’activité de banque de détail, en recul de 2,6%, elle souffre toujours du niveau élevé des taux d’intérêt qui freine la délivrance de crédits mais elle tend à s’améliorer. Le bénéfice a progressé de 5,9% sur le trimestre (2,86 milliards d’euros) après prise en compte d’un coût du risque toujours bien maitrisé (729 millions d’euros soit 0,32% des encours de crédit) et inférieur à la moyenne du cycle (0,40%). BNP Paribas continue aussi de récolter les fruits de ses mesures d’efficacité opérationnelle qui lui ont permis d’économiser 655 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année (1 milliard sur l’ensemble de l’exercice).
Rachat en cours de la gestion d’actifs d’Axa
La direction peut donc confirmer la perspective d’une croissance de plus de 2% des revenus sur l’ensemble de l’année et d’une amélioration du résultat net par rapport à l’an dernier (11,2 milliards). Le titre apparait donc toujours bon marché à environ 6 fois les profits estimés pour 2024, d’autant que la rentabilité de l’activité banque de détail devrait s’améliorer en 2025 avec la bascule favorable de l’environnement de taux (repentification de la courbe de taux) qui devrait améliorer la marge d’intérêts. Le principal intérêt du dossier réside dans son rendement élevé. Sur la base d’un dividende attendu à 4,81 euros par action l’an prochain, il ressort à 7,6%. Malgré l’acquisition en cours de l’activité gestion d’actifs d’Axa pour 5,1 milliards d’euros, BNP Paribas conserve une marge de manœuvre importante depuis la vente de son ancienne filiale américaine Bank of the West il y a un peu moins de deux ans pour 16,3 milliards de dollars.
Notre conseil : achetez BNP Paribas à 60,50 euros pour viser 72 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000131104 et BNP.
Conseils sur BNP Paribas
Tous les conseils
BNP Paribas : la douche froide !
Les investisseurs ont sanctionné la publication de résultats moins bons que prévu au dernier trimestre ainsi que l’abaissement de certains objectifs pour 2025. Le rendement de 8% procuré par le dividende constitue une petite consolation.
Un stability pour gagner 23% sur BNP-Paribas en 3 mois
Dans un environnement très concurrentiel, la banque du boulevard Haussmann a souffert l'an dernier de la faiblesse des taux d'intérêt sur ses activités de banque de détail mais également sur les métiers de banque d'investissement. Grâce à l'accélération de son plan de transformation sur le numérique et au renforcement de son programme d'économies, l'établissement devrait être en mesure de faire progresser ses profits. Des perspectives très faiblement valorisées alors que BNP-Paribas reste l'une des banques les plus solides.

Stratégie de rendement sur BNP Paribas avec un certificat Bonus Cappé
La banque a encore souffert de la faiblesse des taux d’intérêt et d’un environnement difficile sur les marchés financiers à la fin de l’année 2018. Les ambitions à moyen terme sont un peu revues à la baisse mais la faible valorisation et le rendement élevé constituent des soutiens.