S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : un rendement solide

La caisse régionale du Crédit Agricole parvient à amortir la baisse de sa marge d’intermédiation par la croissance des autres revenus et stabilise ses résultats malgré la hausse du coût du risque. Le rendement du certificat dépasse 5%.

Crédit Agricole Brie Picardie Pixabay.com
Crédit Agricole Brie Picardie Pixabay.com

Dans un environnement toujours complexe eu égard au ralentissement de la demande de crédit des clients, lié aux taux d’intérêts élevés et à une baisse de la marge d’intermédiation (-16,7% sur les neuf premiers mois de l’année), également due à l’effet des taux, la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes résiste plutôt bien. Elle a compensé la baisse des crédits (notamment pour l’habitat) par une bonne collecte sur les produits de placement et une augmentation de son portefeuille d’assurance et prévoyance, permettant une amélioration des revenus liés aux commissions d’équipement et aux placements. A fin septembre, le produit net bancaire sur neuf mois a ainsi progressé de 3,1% pour atteindre 334,3 millions d’euros. Seule ombre au tableau, le coût du risque a presque doublé par rapport à l’an dernier (36,7 millions sur 9 mois contre 19,3 millions) en raison de provisions sur plusieurs dossiers individuels portant le taux de créances douteuses à 1,63% des encours. D’où un léger recul (-0,8%) du résultat net social à 80,5 millions d’euros.

Une décote de 70% sur les fonds propres

 De prime abord, la caisse régionale semble en mesure de maintenir ou presque le niveau de résultat de l’an dernier, soit 90,3 millions d’euros, ainsi que le dividende de 5,92 euros servi par le certificat d’investissement. Ce dernier procure un rendement légèrement supérieur à 5% sur la base des cours actuels. Compte tenu de la résilience de l’activité et de la solidité du bilan (1,71 milliard d’euros de fonds propres prudentiels assurant un ratio de solvabilité de plus de 20%), le dividende paraît pérenne. Outre le rendement élevé, le dossier apparait très faiblement valorisé (comme c’est le cas pour la plupart de caisses régionales) avec un multiple de capitalisation à peine supérieur à 5 fois les bénéfices (en tenant compte de la totalité des titres en circulation, y compris ceux qui ne sont pas cotés). De même, la décote boursière sur les fonds propres atteint 70%. Une partie de cette décote est toutefois justifiée par la complexité de l’actionnariat des caisse régionales et du Crédit Agricole.

Notre conseil : achetez Crédit Agricole Sud Rhône Alpes à 112 euros pour viser 130 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000045346 et CRSU.

// ADS SECTION