TF1 : une bonne visibilité sur le dividende
Le groupe de médias a bien résisté cet été au contexte concurrentiel lié à la diffusion des Jeux Olympiques par France Télévisons. Malgré une fin d’année tendue sur le marché publicitaire, il confirme ses objectifs grâce aux bonnes performances de sa plateforme de streaming TF1+.

Sans surprise, le chiffre d’affaires publicitaires de TF1 s’est érodé de 1,5% au cours du troisième trimestre alors que le groupe a évolué dans un contexte concurrentiel défavorable, les jeux Olympiques ayant été retransmis par France Télévision. Mais la glissade aurait pu être plus importante sans le succès confirmé de la nouvelle plateforme de streaming, TF1+, dont les recettes publicitaires ont bondi de 37,1% pour atteindre 30,3 millions d’euros. TF1+ revendique 33,7 millions de « streamers » en septembre et 834 millions d’heures « streamées » depuis le début de l’année. La plateforme représente désormais près de 9% du chiffre d’affaires publicitaires total du groupe. La chaîne TF1 a par ailleurs renoué avec ses parts d’audiences normales dès le mois de septembre. Dans ce contexte, la quasi-stabilité du résultat opérationnel courant sur 9 mois (196,3 millions d’euros) peut être considérée comme une bonne performance, d’autant qu’elle tient compte d’une charge non courante de 18,7 millions d’euros liée à une extension du dispositif de gestion des emplois et des parcours professionnels, ainsi que d’une augmentation du coût de la grille de programmes destinée à accompagner la croissance du marché publicitaire sur la période.
Vers un maintien de la marge opérationnelle
La direction s’attend toutefois à un marché publicitaire plus tendu en fin d’année en raison du contexte politique et fiscal en France. Pour autant, les objectifs annuels sont maintenus grâce à la bonne dynamique de TF1+. La marge opérationnelle devrait donc rester proche du niveau de 2023 soit 12,5%, tandis que la bonne génération de trésorerie doit favoriser une politique de dividendes en croissance sur les prochaines années. Le rendement élevé servi par l’action TF1 constitue en effet le principal atout du dossier au-delà de sa faible valorisation (7,5 fois les profits attendus cette année). Sur la base du dernier coupon de 0,55 euro versé cette année, il ressort à 7,4%. Sa pérennité semble assurée d’autant que le groupe TF1 est toujours à la tête d’un important trésor de guerre, avec une trésorerie nette de 363 millions d’euros qui représente à elle seule 23% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez TF1 à 7 euros pour viser 8,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000054900 et TFI.
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