Pierre & Vacances : Des marges encore perfectibles
Le premier exploitant européen de résidences et de villages touristiques poursuit son redressement conformément aux objectifs. Son cours de bourse n’intègre toujours pas la perspective d’une nette amélioration de la rentabilité d’ici à 2028.
Malgré un dernier trimestre à haut risque eu égard à la tenue des Jeux Olympiques à Paris et à une météo capricieuse, Pierre & Vacances est parvenu à tirer son épingle du jeu en limitant sur la période la baisse du nombre de nuits vendues à 2,2% et celle du taux d’occupation à 1,9 point. Le chiffre d’affaires hébergement a même progressé de 1,1% sur le trimestre grâce à une hausse de 3,3% du prix moyen de vente. L’enseigne Adagio (résidences urbaines) est la seule à afficher un recul de ses facturations en raison d’un phénomène d’évitement de la capitale en amont des Jeux Olympiques. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires des activités touristiques du groupe Pierre & Vacances a progressé de 3,7% pour s’établir à 1,8 milliard d’euros, porté notamment par la forte dynamique de la plateforme Meva.com, dont les revenus ont grimpé de 17,8%. La direction confirme que l’excédent brut d’exploitation annuel atteindra bien au moins 170 millions d’euros (160 millions hors produits non récurrents), permettant le retour à une situation bénéficiaire après onze années de pertes hormis l’exercice 2021/2022 qui incluait un gain exceptionnel de 418 millions d’euros lié à la restructuration de la dette. Le consensus table ainsi sur un profit de 39 millions d’euros, capitalisé environ 16 fois sur la base des cours actuels.
Montée en gamme
Le redressement des comptes permis par la stratégie de montée en gamme et d’optimisation des coûts ne fait que commencer. Le groupe s’est fixé pour objectif de hisser son excédent brut d’exploitation à 200 millions d’euros en 2026, puis 220 millions en 2028, grâce notamment à un plan d’économies portant sur une cinquantaine d’euros et à une meilleure gestion des loyers versés aux propriétaires avec des baux mieux protégés contre l’indexation sur l’inflation. Si les enseignes Center Parcs et Adagio semblent avoir atteint une certaine maturité en termes de rentabilité, le potentiel d’amélioration reste important du côté de Pierre & Vacances et Maeva. Le consensus vise un bénéfice de 69 millions d’euros à l’horizon 2026 qui ferait retomber le multiple de capitalisation à 9 fois. Il conviendra toutefois de tenir compte de la dilution potentielle issue de l’exercice de bons de souscriptions par certains actionnaires (dont le fondateur Gérard Brémond) portant sur environ 7% du capital.
Notre conseil : achetez Pierre & Vacances à 1,35 euros pour viser 1,65 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000073041 et VAC.
Conseils sur Pierre & Vacances
Tous les conseilsPierre & Vacances : un redressement bien engagé
Après un premier semestre de très bonne facture, le leader européen du tourisme local relève ses objectifs financiers pour cette année et à un horizon de 5 ans. Au regard de la solidité retrouvée du bilan, le rebond boursier devrait se poursuivre.
Pierre & Vacances : encore du potentiel
L’exploitant de résidences touristiques continue de profiter de la reprise du tourisme à partir d’une base de coût et d’une structure financière assainies. La valorisation devient très raisonnable à un horizon de trois ans dans la perspective de la réussite du plan de transformation.
Pierre & vacances : le rebond se poursuit
Désormais remis sur les bons rails financièrement, l’exploitant de résidences touristiques retrouve aussi le succès au niveau commercial grâce à une offre refondue. L’exercice 2022/2023 sera meilleur que prévu.
Pierre & Vacances : faut-il jouer un nouveau départ ?
Au terme d’une profonde restructuration financière, le gestionnaire de résidences de vacances renoue avec un bilan solide et désendetté. Il doit maintenant démontrer sa capacité à rester durablement profitable dans une conjoncture devenue moins favorable.