Spie : une valorisation toujours sans excès
Le spécialiste des services multi-techniques a un peu ralenti l’allure au troisième trimestre mais reste porté par de solides tendances de fonds portées notamment par la transition énergétique. Les objectifs de marges ont été revus à la hausse.
Les investisseurs ont préféré voir le verre à moitié vide dans les chiffres publiés par Spie au troisième trimestre. Il est vrai que la croissance organique de la production sur la période (1,7%) marque un ralentissement par rapport au premier semestre (5,8%) qui peut s’expliquer par un phasage de contrat en Pologne et une base de comparaison exceptionnellement élevé en Suisse. Cette baisse de régime parait néanmoins temporaire puisque la direction s’attend à nouveau à une croissance organique solide sur le dernier trimestre. L’activité reste en effet portée par des tendances structurelles telles que la décarbonation, l’électrification et les solutions d’efficacité énergétique. A cela s’ajoutent les petites acquisitions menées régulièrement par le groupe sur un secteur très éclaté. Parmi les dernières emplettes figure la société allemande Otto Life Science Engineering (75 millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialisée dans les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour les laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques et qui renforce la présence du groupe en Allemagne, pays désormais aussi important que la France. Cette dynamique s’accompagne toujours d’un bon pricing power propice à l’amélioration des marges.
Un acteur encore indépendant
A cet égard, la direction vient de revoir à la hausse son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation à au moins 7,1% pour 2024 (au lieu de au moins 7% auparavant), soit une amélioration d’au moins 0,4 point en un an. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 430 millions d’euros faisant ressortir un multiple de capitalisation raisonnable de 13 fois, avant une nouvelle progression de 9% pour 2025 à 468 millions d’euros. Outre sa valorisation modérée, Spie entend poursuivre une politique actionnariale dynamique avec un taux de distribution de 40% du résultat net ajusté laissant entrevoir un rendement légèrement supérieur à 3% pour l’an prochain. Le groupe pourrait aussi susciter des convoitises après le rachat d’Equans par Bouygues qui en fait le dernier grand acteur indépendant des services multi-techniques.
Notre conseil : achetez Spie à 32 euros pour viser 40 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0012757854 et SPIE.