OPmobility : pour jouer la dynamique américaine
Déjà bien présent aux Etats-Unis, devenus son premier marché, l’équipementier automobile entend y doubler son chiffre d’affaires d’ici 2028 pour mieux s’adapter à la politique du nouveau président américain.
Alors que la plupart des entreprises européennes redoutent les effets de la politique protectionniste prônée par Donald Trump, OPmobility y voit plutôt une opportunité. L’équipementier automobile spécialisé dans les systèmes extérieurs et les réservoirs est déjà très présent sur le territoire américain où il a réalisé 30% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, notamment grâce à la monté en puissance de l’usine de modules dédiée à Tesla située à Austin (Texas). Mais il ne va pas en rester là puisqu’il entend doubler ses ventes outre-Atlantique d’ici 2028 avec deux ou trois nouvelles implantations venant compléter les 13 sites de production présents. Une stratégie judicieuse au moment où le nouveau président américain entend soutenir la production locale de véhicules par l’instauration de droits de douane sur les importations du Mexique. Cette exposition américaine a déjà permis à OPmobility de surperformer la production automobile mondiale de 9,5 points au cours du troisième trimestre et d’améliorer son chiffre d’affaires de 3,9% sur la période, sans avoir pour autant démérité en Europe puisque ses ventes y ont progressé de près de 4% grâce au lancement de nouveaux modèles.
Maintien des objectifs annuels
OPmobility a été l’un des rares équipementiers à pouvoir confirmer ses objectifs annuels malgré le ralentissement du marché et la baisse de régime des véhicules électriques. Il table toujours sur une amélioration de l’ensemble de ses agrégats financiers par rapport à 2023 qu’il s’agisse du chiffre d’affaires, du résultat net ou du cash-flow. A la fin du premier semestre, il était déjà parvenu à augmenter sa marge opérationnelle de 0,3 point pour la hisser à 4,3%, tandis que le cash-flow libre, devenu le nerf de la guerre, était en progression de plus de 14% à 157 millions d’euros. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice annuel de 180 millions d’euros avant un bond de 20% en 2025 à 216 millions, permis par une meilleure saturation des capacités de production et une gestion des coûts toujours aussi rigoureuse. Le groupe contrôlé par la famille Burelle s’est par ailleurs constitué un relais de croissance appréciable dans l’hydrogène où il est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec un carnet de commandes de près de 4 milliards d’euros qui viendra gonfler les ventes des prochaines années.
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