S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Imerys : les volumes repartent à la hausse !

Le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie profite d’une reprise de la demande sur ses principaux marchés, notamment aux Etats-Unis où il pourrait par ailleurs bientôt clore définitivement l’affaires du talc. La valorisation reste attractive.

Le ciel se dégage pour Imerys. Le groupe spécialisé dans les produits minéraux pour l’industrie a confirmé sur le troisième trimestre le rebond de ses volumes de ventes (+3,8%), déjà perceptible au deuxième trimestre (+2,7%). Si l’activité aux Etats-Unis marque un regain de dynamisme, elle rebondit aussi légèrement en Europe malgré les difficultés persistantes du marché automobile et de l’industrie. La tendance positive des minéraux de performance compense largement la faiblesse des solutions pour réfractaires, des abrasifs et des solutions pour la transition énergétique. Finalement, le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’est amélioré de 4,1% à périmètre comparable permettant une avancée positive de 0,1% sur 9 mois. Alors que la rentabilité a été affectée par un effet périmètre négatif et une moindre contribution des coentreprises, l’excédent brut d’exploitation sur neuf mois progresse tout de même de 3% avec une marge de 19,2%, en hausse de 1,4 point sur un an. La direction a confirmé l’objectif annuel d’un excédent brut d’exploitation compris entre 670 et 690 millions d’euros (contre 668 millions en 2023, y compris les résultats des actifs dédiés au papier qui ont été cédés en juillet dernier).


Une exposition américaine appréciable


L’exposition au marché américain (plus de 40% du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2024) constitue incontestablement un atout pour le groupe face à l’atonie de l’Europe. A cet égard, le tribunal fédéral américain compétent pour la procédure de Chapter 11 des filiales talc nord-américaines d’Imerys vient d’approuver leur proposition de plan de réorganisation et a autorisé sa soumission au vote des créanciers et des plaignants concernés. Le résultat de ce vote est attendu dans les mois à venir. S’il est positif, il permettrait aux entités talc nord-américaines de se rapprocher d’une clôture définitive de leur procédure dite de Chapter 11. Imerys estime avoir déjà largement provisionné le risque lié au talc. A plus long terme, le groupe pourrait bénéficier d’un relais de croissance avec son projet de mines de lithium en France, classé « projet d’intérêt national majeur » par les pouvoirs publics. Sur la base d’un bénéfice de 246 millions d’euros attendu par le consensus en 2024, le dossier apparait modestement valorisé, avec un multiple de capitalisation de 10,6 fois qui retomberait même à 9,5 fois en 2025. Grâce à une dette maitrisée, Imerys peut aussi assurer une politique de distribution généreuse avec un rendement prévisionnel du titre proche de 5%.
Notre conseil : achetez Imerys à 29,50

// ADS SECTION