ID Logistics : vers une croissance record en 2024
Le spécialiste de la logistique contractuelle continue de profiter du dynamisme de son marché et de son expansion internationale. Sa récente augmentation de capital lui donne les moyens de maintenir un rythme de croissance élevé sur les prochaines années.
Le marché a plutôt bien absorbé l’augmentation de capital éclair de 135 millions d’euros réalisée par ID Logistics en septembre dernier sur la base d’un prix de 360 euros par action. Après avoir atteint un creux de 365 euros en octobre, le cours a repassé le seuil des 400 euros avant de subir quelques prises de bénéfices. Une occasion pour se positionner sur le titre après la publication d’un très bon chiffre d’affaires au troisième trimestre, en croissance organique de 20,1% et porté par un net rebond de l’activité de la France (+6,1%) qui représente un bon quart des ventes du groupe et surtout la poursuite d’une dynamique soutenue aux Etats-Unis (+48,6%), où ID Logistics réalise 18% de ses facturations, notamment grâce à l’acquisition de Kane Logistics en février 2022 (il intervient notamment pour Amazon, Lactalis et Pepsi Co). Ces chiffres confirment une nouvelle fois la bonne santé du secteur de la logistique contractuelle, ainsi que le savoir-faire du groupe français contrôlé à 50,4% et dirigé par Eric Hémar. Plusieurs appels d’offre ont été gagnés au cours des dernières semaines, par exemple, la reprise de certaines activités de Casino pour le compte d’Intermarché, ou le démarrage d’un nouveau site en Roumanie pour Carrefour.
Une valorisation justifiée par la forte dynamique
Tout l’enjeu est d’assurer la montée en productivité des contrats récemment gagnés sans dérapage excessif des charges. Le groupe y est parvenu au premier semestre en améliorant sa marge d’excédent brut d’exploitation de 0,4 point et sa marge opérationnelle de 0,1 point. La rentabilité devrait continuer de s’améliorer progressivement avec l’arrivée à maturité des contrats. A moyen terme, le groupe s’est donné les moyens de poursuivre ses investissements et ses acquisitions à un rythme soutenue avec sa dernière augmentation de capital qui a considérablement renforcé son bilan (l’endettement net ne devrait pas dépasser un tiers des fonds propres à la fin de 2024). Une progression à deux chiffres des facturations et des résultats parait ainsi envisageable en 2025. La valorisation de prime abord élevée (42 fois les profits estimés par le consensus Factset cette année et 35 fois ceux attendus pour 2025) parait parfaitement justifiée dans une telle perspective et adaptée à cette vraie valeur de croissance.
Notre conseil : achetez ID Logistics à 380 euros pour viser 450 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010929125 et IDL.